Jean-Claude Juncker

A propos de Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker (prononcé en luxembourgeois [ ʒɑ̃ː.kloːd ˈjʊŋ.kɐ]), né le 9 décembre 1954 à Redange-sur-Attert, est un homme d'État luxembourgeois, président de la Commission européenne depuis le 1er novembre 2014.

Membre du Parti populaire chrétien-social, il est Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013 et président de l'Eurogroupe de 2005 à 2013.

Juncker est désigné en 2014 pour remplacer José Manuel Durão Barroso à la présidence de la Commission européenne. Il est peu après impliqué dans l'affaire des Luxembourg Leaks, scandale financier concernant des centaines d'accords fiscaux très avantageux conclus par des multinationales avec le fisc luxembourgeois afin d'échapper aux impôts des autres pays européens.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Juncker

Contenus relatifs à Jean-Claude Juncker

Dette: Juncker "rend hommage" aux Grecs pour "leur énorme effort"

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker "a rendu hommage" jeudi aux Grecs pour "leur énorme effort" qui a contribué à l'amélioration de la situation économique du pays, frappé par la crise et l'austérité.

Boris Johnson, à Genève, salue une «occasion unique» de réunifier Chypre

Didier Burkhalter accueille Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères britannique. © Pool

Chypriotes grecs et turcs sont réunis à Genève avec l'Union européenne et les chefs de la diplomatie grec, turc et britannique pour tenter d'avancer sur une réunification de l'île. Cette conférence internationale, qualifiée d'historique, s'est ouverte jeudi à 11h15.

La réunification de Chypre en discussion à Genève

Le nouveau patron de l'ONU, Antonio Guterres, participe dès ce jeudi à ce sommet historique à Genève.

Chypriotes grecs et turcs sont réunis à Genève avec l'UE et les chefs de la diplomatie grec, turc et britannique pour tenter d'avancer sur une réunification de l'île.

L'Eurogroupe se réunira le 9 mai pour discuter du dossier grec

La prochaine réunion des ministres des finances de la zone euro sur l'évaluation des réformes grecques, réclamées par ses créanciers ? l'Union européenne et le Fonds monétaire international ?, aura lieu le 9 mai, a annoncé jeudi 28 avril au soir le gouvernement hellène.

À court d'argent, la Grèce inquiète à nouveau la zone euro

Les Grecs sont très attentifs aux nouvelles réformes additionnelles que les Européens et le FMI pourraient leur imposer. Crédits photo : Yorgos Karahalis/Bloomberg

L'Union européenne marche sur des ?ufs. Alors qu'elle traverse une crise migratoire sans précédent, qu'elle attend avec angoisse le référendum britannique sur le Brexit en juin prochain, personne ne souhaite voir le dossier grec s'envenimer.

"Sauver Schengen" en aidant la Grèce

REUTERS/Fotis Plegas« Si je n'ai jamais voulu envisager un Grexit de la zone euro, ce n'est pas pour envisager un Grexit de Schengen » a martelé, ce matin, devant le Parlement européen réuni à Strasbourg, Jean-Claude Juncker.

Migrants : l'UE augmente la pression sur Athènes

La pression risque encore de monter d'un cran à l'égard d'Athènes alors que de plus en plus de pays - la Hongrie, l'Autriche, la Slovénie -, réclament que la frontière entre la Grèce et la Macédoine soit fermée, afin de drastiquement limiter le flux des migrants et bloquer la désormais fameuse « 

Pages