Jean-Claude Juncker

A propos de Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker (prononcé en luxembourgeois [ ʒɑ̃ː.kloːd ˈjʊŋ.kɐ]), né le 9 décembre 1954 à Redange-sur-Attert, est un homme d'État luxembourgeois, président de la Commission européenne depuis le 1er novembre 2014.

Membre du Parti populaire chrétien-social, il est Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013 et président de l'Eurogroupe de 2005 à 2013.

Juncker est désigné en 2014 pour remplacer José Manuel Durão Barroso à la présidence de la Commission européenne. Il est peu après impliqué dans l'affaire des Luxembourg Leaks, scandale financier concernant des centaines d'accords fiscaux très avantageux conclus par des multinationales avec le fisc luxembourgeois afin d'échapper aux impôts des autres pays européens.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Juncker

Contenus relatifs à Jean-Claude Juncker

Le FMI confirme qu'Athènes a fait défaut sur sa dette

Mardi après midi, Angela Merkel a déclaré ne pas vouloir négocier avec Athènes avant le résultat du référendum - Hans Christian PLAMBECK/LAIF-REA

L'institution a confirmé que le remboursement de 1,6 milliard d'euros n'avait pas été honoré. Athènes a demandé mardi soir aux Européens un troisième plan d'aide pour une restructuration de la dette. Un nouvel Eurogroupe doit se tenir mercredi.

La Grèce, seule à gauche

Lorsqu'il se déclare «profondément affligé par le spectacle» donné par l'Europe depuis la semaine dernière, Jean-Claude Juncker oublie qu'il fait partie du show.

Les Grecs ont droit à la vérité, les créanciers aussi

© Reporters

Juncker contre Tsipras. Un président de Commission européenne contre le Premier ministre d'un Etat membre de l'Union. C'est le duel électoral inédit engagé par Jean-Claude Juncker, qui a pris la tête de la campagne pour le « oui » au référendum, en s'adressant directement au peuple grec.

Grèce : dernière offre de la Commission et contre-proposition d'Athènes

Alexis Tsipras fait une contre-proposition à l'offre de dernière minute avancée par la Commission européenne - Petros Giannakouris/AP/SIPA

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé lundi au Premier ministre grec une solution « de dernière minute », qui a répondu par une contre-proposition. Un Eurogroupe « téléphonique » est convoqué en début de soirée.

Grèce : préparer le plan B

Jean-Claude Juncker a été le seul, lundi, à faire parler son coeur. « Je suis profondément affligé par le spectacle qu'a donné l'Europe samedi dernier [?].

Manifestation en faveur du non au référendum en Grèce

Plus de 17 000 personnes ont manifesté à Athènes et à Thessalonique pour soutenir l'action du gouvernement d'Alexis Tsipras.

Plus de 17 000 personnes, dont la plupart étaient des sympathisants de la Syriza, le parti du premier ministre, Alexis Tsipras, ont manifesté à Athènes et à Thessalonique en faveur dunon au référendum, lundi 29 juin.

Grèce: le beau combat de Jean-Claude Juncker

En soulignant comment les partenaires européens d'Athènes avaient maintenu le dialogue ouvert jusqu'au dernier moment avec la Grèce, Jean-Claude Juncker a défendu l'honneur d'une certaine idée de l'Europe.

La Grèce dans l'impasse avant le référendum

Le vote du 5 juillet est crucial. Un «non» signifierait que les Grecs ne veulent pas rester dans la zone euro. Image: AFP

Alors que la situation reste bloquée entre Athènes et ses créanciers, des responsables européens ont exhorté les Grecs à ne pas tourner le dos à l'euro et à voter «oui» dimanche lors du référendum. Le temps presse, le couperet menaçant de tomber sur l'économie grecque

Pages