Espen Barth Eide

Contenus relatifs à Espen Barth Eide

Chypre : nouveau round de négociations pour la réunification de l'île

À Nicosie, un mur sépare la zone contrôlée par les chypriotes grecs et la zone contrôlée par les chypriotes turcs. Les habitants se sont accomodés des barricades semblables à celle-ci, faites de barils et de sac de sable, qui bloquent les routes allant du nord de la ville au sud. Crédits photo : Petros Karadjias/AP

Dans la station alpine suisse de Crans-Montana, les négociations pour la réunification de l'île méditerranéenne de Chypre ont été relancées ce mercredi de façon «constructive» et dans une «atmosphère positive», selon des représentants de l'ONU.

Chypre: début «constructif» pour les négociations

Les pourparlers sur Chypre ont démarré mercredi dans la station alpine suisse de Crans-Montana de façon «constructive» et dans une «atmosphère positive», ont estimé les représentants de l'ONU.

Chypre: de délicates négociations en Suisse

Chypriotes grecs et turcs se retrouvent mercredi dans la station alpine suisse de Crans-Montana pour tenter de réunifier leur île méditerranéenne divisée depuis plus de 40 ans par une «ligne verte» sous le contrôle des Casques bleus de l'ONU.

Chypre: pas de document commun de l'ONU

L'ONU n'a pas trouvé de consensus auprès des parties chypriotes pour un document commun qui offrirait un cadre aux pourparlers de Crans-Montana (VS).

L’avenir de Chypre se joue à Crans-Montana

Espen Barth Eide, envoyé spécial de l'ONU aux négociations sur Chypre. Image: Keystone

C'est parce qu'elles sont sur le point de toucher au but que les nouvelles négociations sur Chypre qui démarrent ce mercredi à Crans-Montana s'annoncent difficiles.

Les Chypriotes grecs et turcs se reparlent

Le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci, ici en photo, et son homologue chypriote grec, Nicos Anastasiades «ont eu un échange ouvert et constructif» sur les suites à donner au processus de paix, indique l'ONU dans un communiqué. (Photo d'archives) Image: AFP

Les dirigeants chypriotes grec et turc se sont entretenus dimanche pour la première fois depuis la suspension en février des pourparlers de paix visant à réunifier l'île, sans se mettre d'accord sur une date de reprise des discussions, a annoncé l'ONU.

Chypre: reprise des discussions au Mont-Pèlerin

Les pourparlers sur Chypre ont repris mercredi au niveau technique et sont repartis vers le Mont-Pèlerin (VD). Ils doivent établir les divergences à résoudre sur la sécurité et les garanties, avant le retour des discussions politiques à Genève.

Un vent d'optimisme pour réunifier Chypre

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies Espen Barth Eide peinait à retenir son enthousiasme mercredi lors d'une conférence de presse. © PHILIPPE DESMAZES / AFP PHOTO

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies Espen Barth Eide peinait à retenir son enthousiasme mercredi lors d'une conférence de presse. Il n'a pas esquissé la perspective d'un accord global sur Chypre.

Négociations sur l'avenir de Chypre : ce qu'il faut retenir

Un homme assis sur un banc à Nicosie.

Un accord est «difficile mais possible» a déclaré le médiateur de l'ONU à Genève ce lundi. Cette semaine, un sommet historique se tient au siège des Nations unies, en présence des deux dirigeants chypriotes pour tenter de réunifier l'île méditerranéenne.

L'avenir de Chypre se joue à Genève cette semaine

Le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades et l'émissaire de l'ONU Espen Barth Eide, ancien ministre norvégien des Affaires étrangères, à leur arrivée à l'ONU le 9 janvier 2017. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci affichaient tous les deux un large sourire à leur arrivée lundi matin au Palais des Nations.

Une paix chypriote pérenne, l'espoir de Genève

C'était au Mont-Pèlerin en novembre. Le leader chypriote turc Mustafa Akinci (à gauche) et le président chypriote grec Nicos Anastasiades ( droite) ont entamé les pourpalers, en présence des représentants de l'ONU Elizabeth Spehar et Espen Barth E... © Fabrice Coffrini (AFP)

A neuf heures ce lundi au Palais des Nations à Genève, en entamant trois jours de pourparlers, Chypriotes grecs et turcs auront tous à l'esprit la formule d'Espen Barth Eide, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU.

Pages