Charles Wyplosz

Contenus relatifs à Charles Wyplosz

Pour éviter le Grexit, on a détruit l'idéal européen

Angela Merkel, François Hollande et Alexis Tsipras lors du sommet européen de Bruxelles, le 12 juillet 2015 Crédits photo : POOL/REUTERS

Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, est directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires.

Grèce : on va crier victoire mais tout le monde a perdu

( iTélé)

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires.

Grèce: un tour d'horizon

Référendum grec : «Il faut des semaines pour imprimer une nouvelle monnaie»

Crédits photo : STRINGER/REUTERS

Les événements se sont brusquement accélérés ce weekend. Vendredi, les ministres des finances européens se sont réunis en l'absence de leur collègue grec pour peaufiner leurs propositions, qu'Angela Merkel a immédiatement qualifiées d'«extraordinairement généreuses».

Crise grecque : mais où est François Hollande?

U Crédits photo : EMMANUEL DUNAND/AFP

Un nouveau Conseil des Ministres Européens, un nouveau sommet européen, une nouvelle journée folle. Nous voici revenus aux pires journées de la crise entre 2010 et 2012. Souvenez-vous.

La stratégie d'Alexis Tsipras décryptée

Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

Dans son interview au Monde, le Premier Ministre grec, Alexis Tsipras, explique qu'il a offert de nombreuses concessions qui ont été soit ignorées, soit rejetées par la Troïka désormais rebaptisée «les institutions». En retour, dit-il, la Troïka a présenté des demandes absurdes.

Grèce : le scénario du défaut de paiement

Crédits photo : EMMANUEL DUNAND/AFP

Manifestement, les discussions entre la Grèce et ses partenaires s'enlisent. Emmenés par l'Allemagne, les autres pays membres de la zone euro restent inflexibles. Au nom de la continuité des engagements pris, ils veulent que Tsipras respecte ce que Samaras a promis par écrit.

Allemagne - Grèce : qui doit de l'argent à qui?

Crédits photo : TOBIAS SCHWARZ/AFP

Qui doit de l'argent à qui? Les Grecs aux Allemands, ou l'inverse? Le gouvernement grec, qui a emprunté 240 milliards d'euros depuis le début de la crise, réclame 162 milliards d'euros à l'Allemagne. L'Allemagne rejette la validité de ces réclamations.

Bras de fer BCE et Syriza : le dessous des cartes

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires.

Bras de fer Syriza et BCE : le dessous des cartes

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires.