Carolos Papoulias

Κάρολος Παπούλιας

homme politique

A propos de Carolos Papoulias

Carolos Papoulias

Károlos Papoúlias (en grec Κάρολος Παπούλιας), né le 4 juin 1929 à Ioannina, est un homme d'État grec, président de la République hellénique de 2005 à 2015.

Élu député au Parlement hellénique à partir de 1977, il siège parmi les députés du Mouvement socialiste panhellénique (PASOK), le mouvement fondé par son ami Andréas Papandréou.

Après la seconde victoire consécutive du parti aux élections législatives de 1985, il est désigné ministre des Affaires étrangères dans le deuxième gouvernement de Papandréou. Il dirige la diplomatie grecque jusqu'en 1989, après la courte défaite des socialistes à l'issue des élections législatives.

Après le retour des socialistes au pouvoir en 1993, il est à nouveau nommé chef de la diplomatie grecque. Il quitte le gouvernement après la démission de Papandréou. Il poursuit sa carrière politique jusqu'en 2005 lorsque, désigné par la Nouvelle Démocratie et le PASOK, il est élu président de la République hellénique pour un mandat de cinq ans. Candidat à un second mandat, il est réélu comme chef de l'État en 2010.

C'est au cours de sa présidence que débute la sévère crise économique et financière impliquant la Grèce et dont les conséquences institutionnelles et politiques ont été inédites, avec la nomination, en 2011, d'un Premier ministre « technicien » ; la constitution, en 2012, d'un gouvernement d'union nationale et l'arrivée au pouvoir, en 2015, de la gauche radicale dirigée par Aléxis Tsípras.

Son mandat présidentiel se termine le 13 mars 2015. C'est le conservateur Prokópis Pavlópoulos qui lui succède à la présidence de la République.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Károlos_Papoúlias

Contenus relatifs à Carolos Papoulias

VIDEO. Grèce: Alexis Tsipras devient officiellement Premier ministre

Alexis Tsipras, 40 ans, dirigeant de la gauche radicale Syriza arrivée en tête des législatives, a été désigné lundi Premier ministre de Grèce après avoir prêté serment auprès du président de la République Carolos Papoulias. 

La prestation civile, une première en Grèce

Alexis Tsipras est nommé Premier ministre de la Grèce

Alexis Tsipras, 40 ans, dirigeant de la gauche radicale Syriza arrivée en tête des législatives, a été désigné ce lundi Premier ministre de Grèce après avoir prêté serment auprès du président de la République Carolos Papoulias, selon des images diffusées par la télévision publique Nerit.

Grèce: le parlement annonce sa dissolution

©Reporters

Le parlement grec a annoncé ce mercredi sa dissolution, et confirmé l'organisation le 25 janvier d'élections législatives anticipées, pour lesquelles le parti anti-autérité Syriza est donné favori.

Pages