Barack Obama

Contenus relatifs à Barack Obama

A Athènes, Obama délivre son «testament politique»

Barack Obama à Athène, mercredi.

«Pour mon dernier voyage à l'étranger, j'ai pensé qu'il était particulièrement approprié de visiter ce grand pays, qui est le berceau de la démocratie, la source de tant d'idéaux et de valeurs qui ont servi à construire l'Amérique.» Ces mots de Barack Obama, prononcés à Athènes, le 15 no

À Athènes, Barack Obama se pose en défenseur de l'union

Barack Obama passe en revue la garde présidentielle grecque, mardi à Athènes. Crédits photo : Lefteris Pitarakis/AP

«Il n'est pas possible de venir en Grèce sans visiter l'Acropole.» Cette petite phrase convenue mais sympathique de Barack Obama, prononcée face au président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos, donne le ton détendu et souriant de cette visite de travail dans la capitale grecque, pre

Obama commence sa tournée d'adieux à Athènes

Barack Obama dans le bureau ovale. Le président cherche à rassurer les alliés de l'Amérique après l'élection de Donald Trump. © Maison Blanche/Pete Souza

Pour la première fois mardi, Barack Obama sera à Athènes, première étape d'une tournée d'adieux en Europe. Le 44e président des États-Unis avait probablement imaginé une autre tonalité pour ce qui est aussi ce dernier voyage. Mais Donald Trump sera dans tous les esprits.

Alexis Tsipras va rencontrer Barack Obama

Alexis Tsipras à la tribune de l'Onu, le 27 septembre 2015. - Richard Drew/AP/SIPA

Après avoir prononcé un discours sur la croissance à l'ONU dimanche, le Premier ministre grec va rencontrer Barack Obama lundi soir.

Une rencontre Tsipras-Obama à l'Onu

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras aura "un bref entretien lundi soir avec le président américain Barack Obama" à New York, en marge des réunions de l'Assemblée générale de l'ONU, a-t-on appris dimanche auprès des services de M. Tsipras.

L'autre défi d'un Grexit

Le président Barack Obama n'a jamais caché sa crainte de voir la Grèce sortir de la zone euro et, par-delà, de l'Union européenne. La peur de l'instabilité en Europe est évidemment sa principale motivation.

Les risques géopolitiques d'un « Grexit »

Ce n'est pas par amour de Platon et Aristote que le président américain Barack Obama, dès le début de la crise grecque, s'est inquiété d'un éventuel « Grexit », jugé dangereux non seulement pour la stabilité financière mondiale ou la cohésion de l'Union européenne, mais aussi - surtout ?

Grèce : M. Tsipras a perdu le soutien dont il bénéficiait à Bruxelles

Le moins que l'on puisse dire c'est que le « dossier grec » n'a pas avancé d'un iota ce week-end. Au contraire. Dimanche, au sommet du G7, à Elmau (Allemagne) le président américain, Barack Obama, a certes lancé une mise en garde aux Européens, les pressant d'agir.

G7 en Bavière: le psychodrame grec va occuper les esprits

Le psychodrame grec va occuper les esprits et une bonne partie des discussions au sommet du G7 en Allemagne qui démarre ce dimanche, alors que les négociations entre Athènes et ses créanciers pour éviter au pays la faillite continuent de piétiner.

Pages