avant

Contenus relatifs à avant

Grèce : le piège de Wolfgang Schäuble se referme

Alexis Tsipras, impuissant face à la stratégie de Wolfgang Schäuble (Crédits : ALKIS KONSTANTINIDIS)

Alexis Tsipras a donc voulu se montrer ferme ce dimanche 12 février devant le congrès de Syriza en appelant le ministre fédéral allemand Wolfgang Schäuble à « ne pas jouer avec le feu ».

Grèce : "Pourvu que l'électorat de Syriza se divise !"

Devant le parlement d'Athènes, ce 22 août. Les élections anticipées sont attendues pour le 20 septembre. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

Elle est assisse dans un café à Thission, quartier chic au pied de l'?cropole, et regarde le Parthénon. De retour au pays pour quelques semaines, c'est comme si elle voulait que son image s'imprime à jamais dans sa mémoire.

Grèce: la Vouli adopte le 3e plan d'aide avant un vote de confiance décisif

Malgré l'opposition d'une quarantaine de députés Syriza, le troisième plan d'aide à la Grèce a été validé par le Parlement grec vendredi matin. Alexis Tsipras a également annoncé la tenue d'un vote de confiance après le 20 août qui déterminera si son gouvernement reste en place.

Grèce : optimisme sur un accord rapide avec les créanciers

Le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, un des négociateurs du camp grec, a retrouvé dimanche le « quartet » des créanciers (FMI, Commission européenne, BCE, MES) - AFP/ ANGELOS TZORTZINIS

Les négociateurs des deux camps notent des « progrès » et un « bon climat » dans les discussions. Athènes impatiente de conclure pour bénéficier d'une première tranche d'aide avant le 20 août.

Varoufakis invité de Montebourg, une «provocation» pour Thierry Mandon

Arnaud Montebourg et Thierry Mandon lorsqu'ils étaient encore proches amis en 2006 Crédits photo : JEAN-PIERRE MULLER/AFP

Avant, Thierry Mandon et Arnaud Montebourg étaient proches, dans la vie comme en politique. Mais depuis la fracassante démission du gouvernement du ministre de l'Économie au lendemain de l'édition 2014 de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, leurs chemins ont divergé.

Tsipras écarte les frondeurs de son gouvernement

Alexis Tsipras pendant la séance de l'Assemblée à Athènes, mercredi. Crédits photo : ARIS MESSINIS/AFP

Les incendies ravageurs survenus vendredi sur la montagne de l'Ymette, près d'Athènes, ainsi que dans la région de Laconie, au sud du Péloponnèse, qui ont fait un mort, ont retardé les projets d'Alexis Tsipras.

Bruxelles n'exclut pas un "Grexit" faute de confiance

Une sortie de la Grèce de la zone euro n'est "pas exclue" si Athènes ne présente pas "un paquet de réformes crédibles", a estimé mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, avant un sommet extraordinaire qui va explorer les minces chances de sauvetage du pays.

Varoufakis démissionne cinq mois après son entrée en politique

Yanis Varoufakis - AFP/ GERARD JULIEN

Universitaire entré en politique en février, Yanis Varoufakis a cassé les codes bien lisses du poste de ministre des Finances. Son franc-parler et ses théories économiques iconoclastes n'étaient guère appréciés de ses homologues.

Pages