Antonio Guterres

A propos de Antonio Guterres

Antonio Guterres

António Manuel de Oliveira Guterres (prononciation : /ɐ̃ˈtɔnju ɡuˈtɛʁɨʃ/, né le 30 avril 1949 à Santos-o-Velho, à Lisbonne, est un homme d'État portugais membre du Parti socialiste (PS), secrétaire général des Nations unies depuis le 1er janvier 2017.

Élu député entre 1976 et 1983 puis à partir de 1985, il devient en 1988 président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée de la République. En 1992, il défait Jorge Sampaio et se fait désigner secrétaire général du PS.

Il recentre le parti et, profitant de l'usure du centre-droit, remporte une forte majorité relative aux élections législatives d'octobre 1995. Il est alors nommé Premier ministre. Sous son premier mandat, le Portugal rejoint l'euro, organise l'exposition universelle et assure la création de la CPLP, tout en relançant sa croissance et luttant contre la pauvreté.

Ce bon bilan, terni par l'échec des référendums sur l'IVG et la régionalisation, lui permet d'obtenir un second mandat aux élections législatives d'octobre 1999 avec une majorité moindre qu'attendue. Cette deuxième phase du pouvoir montre un Premier ministre affaibli dans un pays en proie aux difficultés économiques.

La lourde défaite aux élections locales de décembre 2001 l'amène à démissionner de toutes ses fonctions et se retirer de la vie politique, à l'issue des élections de mars 2002 perdues par le PS.

Pressenti en 2004 comme candidat à la présidentielle de 2006, il met fin à toute ambition nationale en 2005 lorsque Kofi Annan le nomme Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR). Il occupe cette fonction pendant deux mandats de cinq ans.

Le 13 octobre 2016, l'Assemblée générale des Nations unies le désigne comme secrétaire général pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon le 1er janvier 2017.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/António_Guterres

Contenus relatifs à Antonio Guterres

Nouvel échec des négociations pour réunifier Chypre

Des négociations marathon en Suisse destinées à trouver une solution au conflit de Chypre vieux de plus de 40 ans, se sont soldées par un échec vendredi malgré les immenses efforts du patron de l'ONU Antonio Guterres.

La conférence sur Chypre finit sans succès

Vidéo: Keystone

Les pourparlers pour la réunification de Chypre se sont terminés sans succès à Crans-Montana (VS) malgré l'engagement du secrétaire général de l'ONU.

La conférence de Chypre s'achève sans accord en Suisse

La conférence de Crans-Montana en Suisse s'est achevée sans succès. 
"Un accord n'était pas possible", a déploré devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Echec des pourparlers sur Chypre à Crans-Montana

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'adresse à la presse, vendredi 7 juillet 2017. © SALVATORE DI NOLFI/KEYSTONE

Le marathon des négociations inter-chypriotes organisées en Suisse s'est conclu sans accord vendredi 7 juillet au matin à l'aube, échouant à débloquer un conflit vieux de plusieurs décennies, a annoncé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Chypre: Guterres revient à Crans-Montana

Le secrétaire général de l'ONU tentait jeudi soir à Crans-Montana (VS) d'arracher un accord de principe dans les pourparlers sur Chypre, après une semaine de discussions. Dans ce «moment de vérité», la pression se resserrait sur les Chypriotes grecs pour un compromis.

Chypre: Guterres se veut patient

L'arrivée du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à Crans-Montana (VS) n'aura abouti vendredi qu'à un «lent progrès» dans le dialogue sur Chypre, après un durcissement la veille.

Chypre: les négociations vont reprendre en juin

Antonio Guterres serre les mains du leader chypriote-grec (à gauche) et du leader chypriote-turc (à droite) avant une réunion. (Dimanche 4 juin 2017)Vidéo: AFP

Les dirigeants Chypriotes grecs et turcs ont accepté dimanche de reprendre plus tard en juin les négociations pour la réunification de l'île, a annoncé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Désaccord sur le tracé des frontières à Chypre

Les délégations rivales sur l'avenir de Chypre ne sont pas parvenues à un accord sur le tracé des nouvelles frontières internes de Chypre. Chacune qualifie d'«inacceptable» les propositions de l'autre, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires étrangères.

La réunification de Chypre compromise

Chypre sera-t-elle bientôt réunifiée, comme l'espèrent l'ONU, l'Union européenne et les deux dirigeants de l'île méditerranéenne divisée depuis près de quarante-trois ans ?

Chypre: les parties vont poursuivre les efforts

Les dirigeants des deux communautés chypriotes ainsi que les hauts diplomates turcs, grecs et britanniques ont accepté jeudi à Genève de poursuivre leurs efforts afin de parvenir à un accord sur la réunification de Chypre.

Pages