Nous n'avons pas trouvé de correspondance à votre code d'accès

Rencontre à Athènes des partis communistes du Moyen-Orient

[infogrece] • Publié le 06 janvier 2008 à 10:38:34 UTC note 4,66/5
papariga

Pour Mme Papariga, la Russie, la Chine et l'Inde, s'ajoutent désormais à la concurrence traditionnelle entre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni pour le partage des richesses du Moyen-Orient.

14 partis communistes et travaillistes du Moyen-Orient se réunissent ce week-end à Athènes, invités du parti communiste grec (KKE), dont la Secrétaire générale Aleka Papariga, a prononcé samedi le discours d'ouverture des travaux. Mme Papariga a dénoncé l'antagonisme des "grandes puissances" pour le contrôle du pétrole dans la région et a appelé au développement d'un "front populaire panarabe".

Mme Papariga avait précédemment insisté dans une conférence de presse que "ce qui se passe dans la région est trés grave, nous vivons une période particulièrement inquiétante, c'est pourquoi nous (les partis communistes) devons développer sur des critères de classe un front populaire panarabe pour éviter que les peuples des pays arabes de la région et des alentours soient les victimes de la rivalité des grandes puissances pour le pétrole de la région".

Dans son discours d'inauguration, Mme Papariga a ensuite développé que le Moyen-Orient devrait faire l'objet de nouveaux évènements importants en 2008, car la région est devenue le carrefour des rivalités les plus exacerbées mais aussi de la résistance des peuples et des gouvernements.

La SG du KKE a poursuivi en notant que la nouvelle donne dans cette région est l'apparition de nouvelles puissances antagonistes, comme la Russie, la Chine et l'Inde, qui s'ajoute à la concurrence traditionnelle pour le partage des richesses entre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Mme Papariga a ensuite pointé "l'échec des Etats-Unis en Irak et au Liban" dénonçant parallèlement la présence grandissante des forces armées américaine et euro-atlantique dans les Balkans, au Kosovo, en FYROM, mais aussi l'ouverture de nouvelles bases américaines en Bulgarie et en Roumanie, qui renforcent, a-t-elle souligné, celles déjà existantes en Grèce et en Turquie.

i-GR/ANA-MPA

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Options

Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Ajoutez votre commentaire

Votre Nom: Anonymos | Connexion/Créer un compte

Titre:



Commentaire:


Code sécurité
Recopiez le Code sécurité ici
Code sécurité

La rédaction de iNFO-GRECE n'est pas responsable du contenu des commentaires rédigés par les lecteurs qui en assument l'entière responsablité à l'égard des règles usuelles du Net et de la loi française. La rédaction pourrait retirer du site les commentaires jugés non conformes, sans préavis. Vous pouvez utilement consulter notre guide sur l'écriture des messages du forum.