Aliki Melodias nous a quittés à l'âge de 80 ans

Aliki Melodias, que les Grecs et philhellènes de Paris connaissaient par sa présence continue auprès de ses frères dans le restaurant de spécialités chypriotes Kazaphani qu'ils tenaient jusqu'à l'année dernière rue Parmentier dans le 11e arrondissement, nous a quittés à 18h10 ce 24 mai à l'âge de 80 ans.

Issue d'une famille de neuf enfants, Aliki Melodias était une de ces femmes héroïnes qui ont participé, comme toute sa famille, à l'organisation EOKA de lutte contre l'occupation britannique de l'île de Chypre entre 1955 et 1960. Dans sa maison elle avait accueilli des nombreuses réunions clandestines des chefs de l'EOKA. Héroïne pour sa patrie, elle le fut aussi dans la vie, invincible protectrice de l'humanisme, toujours disponible à aider ceux dans le besoin.

Le père était prêtre dans l'église orthodoxe du village de Kazaphani, près de Kyrenia, dans le Nord de Chypre, quand la ville fut prise par l'armée turque lors de l'invasion de 1974. Une partie de la famille fuit alors à Londres, mais la Grande Bretagne ferme ses frontières aux réfugiés chypriotes en octobre de la même année et le reste de la famille doit alors s'installer à Paris.

En 1983, Pavlos, Giorgos et Tony ouvrent le restaurant Kazaphani où leur sœur Aliki venait régulièrement leur prêter un coup de main.

Son visage rayonnait d'amour et apaisait tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Nous en faisions partie.

Ces dernières années, Aliki s'est battue avec courage et succès contre le cancer qui cherchait à s'emparer d'elle. Mais les cieux en ont voulu autrement, et, c'est, finalement, un lymphome qui aura eu raison d'elle, le jour du Saint Esprit.

"Ce fut une immense fierté pour nous de l'avoir pour sœur et c'est avec un immense sentiment d'injustice que nous perdons aujourd'hui son amour et la chaleur de ses étreintes", nous disent aujourd'hui ses frères et soeurs qui pleurent sa disparition.

Les obsèques auront lieu samedi 5 juin à Nicosie, mais notre mémoire pour elle sera si forte que nous la garderons à vie à jamais. La rédaction d'iNFO-GRECE exprime ses plus sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille Melodias.

i-GR/AE

Radioactivity: 
Total de votes : 0

Commentaires

Portrait de Anonyme
Merci à INFO-GRECE pour ce vibrant hommage de notre amie Aliki. Sa très grande gentillesse, son calme, son sourire resteront à jamais gravés dans le coeur de toutes celles et tous ceux qui ont eu le bonheur de la connaître. Repose en paix, très chère Aliki, maintenant que tu as rejoins les Champs-Elysées.