Une association demande que Sainte Sophie à Constantinople redevienne lieu de culte

spyrou

Chris Spyrou a présenté à Athènes la campagne que son association compte mener pour le rétablissement de Sainte Sophie.

Le "Conseil mondial pour le rétablissement de Sainte Sophie", dont le siège est aux Etats-Unis, a écrit au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, pour lui demander de prendre l'initiative pour que la célèbre église byzantine d'Istanbul, actuellement transformé en musée, redevienne lieu de culte.

La lettre, qu'a adressée le Conseil à M. Erdogan accompagnée de photos, fonde son argumentation sur "les continuelles profanations" de Sainte Sophie, "lesquelles sont un affront aux deux grandes religions que sont le christianisme et l'islam".

Cette démarche a été annoncée lors d'une conférence de presse jeudi dans les bureaux du Parlement européen à Athènes par le président de cette association, Chris Spyrou, qui a lu cette lettre adressée à M. Erdogan en même temps qu'au pape Benoît XVI, le SG de l'ONU, Ban Ki-moon, et au président français et président en exercice du Conseil européen, Nicolas Sarkozy.

La lettre et les documents photographiques seront envoyés par ailleurs à partir de vendredi à des organisations internationales, des chefs d'Etat et chefs spirituels, mais également à des personnalités dans le monde entier.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire