Décès de l'ancien Premier ministre Xénophon Zolotas

L'ancien Premier ministre de Grèce et membre de l'Académie, Xénophon Zolotas, est décédé ce vendredi matin à l'âge de 100 ans. Xénophon Zolotas avait été Premier ministre du gouvernement œcuménique formé de novembre 1989 à avril 1990, après que les élections du 5 novembre n'aient pu donner une majorité suffisante à aucun des partis politiques.


Né à Athènes en 1904, il avait suivi des Etudes de droit et en 1928, alors âgé de 24 ans, il enseignait l'Economie politique à l'Université d'Athènes, puis à celle de Thessalonique.

Il a dirigé la représentation hellénique au Conseil économique de l'Entente balkanique, puis présidé le Conseil d'administration de la Banque Agricole de 1936 à 1940. Membre fondateur de l'Union socialiste, il devient en 1944 co-directeur de la Banque de Grèce.

Il représente ensuite la Grèce en divers titres aux organismes internationaux, comme l'Organisme monétaire international ou les Nations Unies.

En 1952, il est élu membre de l'Académie d'Athènes. Il est également nommé Ministre de la coordination.

Opposé à la junte militaire qui a pris le pouvoir en Grèce en 1967, il démissionne un an plus tard de la chaire d'Economie politique qu'il occupait à la Faculté de droit de l'Université d'Athènes. A la restauration de la démocratie en 1974, il est nommé administrateur de la Banque de Grèce et ministre de la Coordination au gouvernement d'union nationale de Constantinos Karamanlis.

Total de votes : 0