Partager  Envoyer cet article Format imprimable

Ambassade de France à Athènes : visite guidée

Par Carole Schnitzler

avec

n° 86, du 07 au 13 juillet 2000

A quelques jours du 14 juillet et alors que le nouvel ambassadeur, Jean-Maurice Ripert l'ancien conseiller des Affaires Etrangères de Lionel Jospin, devrait prendre très prochainement ses fonctions, pourquoi ne pas s'intéresser à cette institution qui compte tout de même près de 100 fonctionnaires et dont le rôle et les missions sont bien souvent trop peu connus par ses ressortissants qu'ils soient résidants ou touristes.

L'ambassade de France en Grèce, située à l'angle des rues Vassilis Sofias et Akademias en plein centre d'Athènes, a pour rôle fondamental de développer les relations entre les deux pays dans tous les domaines imaginables. Garante d'une longue tradition d'amitié entre les deux états qui remonte au début de la Révolution grecque, au XIXème siècle, l'Ambassade tente d'assurer une bonne communication sur tous les sujets diplomatiques. Elle est en quelque sorte l'un des liens-clé entre Paris et Athènes. Les services de l'Ambassade sont donc ainsi chargés d'expliquer la politique française aux institutionnels grecs et vice-versa.

iNFO-GRECE Pratique

Pour cela, les visites de ministres français en Grèce et les rencontres entre ces derniers et leurs homologues grecs sont très importantes même si, dans le cadre de l'Union Européenne, ils se rencontrent déjà souvent à Bruxelles. En effet, comme on le souligne à l'Ambassade, il est important pour les ministres au sein de l'Union d'"unir le multilatéral européen avec des relations bilatérales". Prenons l'exemple du Kosovo, la France et la Grèce, comme on le sait, n'avaient pas les mêmes positions mais lors d'un colloque de deux jours à Thessalonique, les deux ministres des Affaires Etrangères, Georges Papandreou et Hubert Védrine, ont pu échanger leurs vues et le chef de la diplomatie grec a pu démontrer à son collègue à quel point, selon lui, les sanctions prises à l'encontre de la Yougoslavie étaient inefficaces. L'Ambassade a également pour rôle d'expliquer la Grèce aux Français sur différents points. Elle rend notamment compte au gouvernement français des décisions et des événements politiques qui ont eu ou auront lieu en Grèce et de leurs possibles répercussions sur la politique nationale et étrangère du pays. Ces différentes missions sont assurées par le chargé d'affaires, Michel Vanderpoorter, par Joël Meyer (politique européenne et étrangère) et par Patrick Dostes (politique intérieure) qui est aussi le responsable du service de presse.

Au point de vue commercial, elle se charge de favoriser les échanges commerciaux et d'aider les implantations d'entreprises françaises sur le territoire grec. C'est là qu'intervient le Conseiller Economique et commercial, qui est aussi le chef du poste d'expansion économique, Bernard Ould Yahoui. Celui-ci est conseillé par le Conseil du Commerce extérieur qui se compose de quinze grandes entreprises françaises bien implantées en Grèce. Il existe également à Athènes la chambre de commerce française en Grèce qui aide les entreprises françaises à s'implanter et les conseille dans leurs démarches . Notons d'ailleurs que c'est en Grèce que la France réalise son quatrième excédent mondial.

Au point de vue culturel, l'Ambassade est chargée d'assurer la présence et la promotion de la culture française et notamment de la langue. C'est le rôle du centre culturel et de coopération dirigé par le conseiller de coopération et d'action culturelle, Daniel Haize. Plus connu sous le nom d'Institut Français d'Athènes (IFA) ce centre créé en 1938, par un accord entre les deux pays qui a pour objectif l'enseignement, notamment du français, et la mise en œuvre de la coopération culturelle, scientifique et éducative. Il est constitué d'un Institut Central (situé au 31 rue Sina) et de 20 annexes réparties sur l'ensemble de la Grèce. Avec 220 professeurs, 8 500 étudiants, 60 000 candidats à 25 examens, il est, en importance, le premier Institut Français du monde. L'Institut Français d'Athènes est aussi en relation permanente avec des institutions culturelles, scientifiques et éducatives ( écoles, universités - centres de recherche et établissements culturels). Dans l'avenir cependant, l'ambassade souhaite faire de l'IFA une institution qui ne s'occuperait non plus de l'enseignement basique du français mais de formations spécialisées en langue française d'un niveau plus élevé destinées notamment aux enseignants. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'Ambassade française souhaite aujourd'hui voir l'Etat grec instaurer une seconde langue vivante obligatoire dans les collèges.

Les questions concernant le domaine de la défense et les contacts avec l'armée grecque sont du ressort de l'attaché de Défense, le colonel Jean-Robert Suay et de l'attaché d'armement, Francis Gillon.

Votre Grèce

 

La Grèce sous le regard des internautes voyageurs
sites grece
Présentez les lieux que vous avez visité et partagez vos avis
(Cliquez sur la photo)