PIB grec par habitant

Le Produit intérieur brut (PIB) par habitant en Grèce en 2016 était de 16 200 euros, pendant que la moyenne du PIB par habitant dans l'Union européenne (28 pays) était de 29 100 euros, soit un écart de -12 900 euros. En 2016, le PIB grec par habitant équivalait à 56 % du PIB moyen européen (EU28/hab).

Variation du PIB par habitant en Grèce (en Euros)

Evolution du Produit intérieur brut (PIB) par habitant en Grèce entre 1997 et 2016 exprimé en euros par an, en regard de la moyenne de l'Union européenne (UE28).

Définition du PIB par Eurostat : le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur de la production d'un pays ou d'une région. Il reflète la valeur totale de tous les biens et services produits, diminué de la valeur des biens et services utilisés dans la consommation intermédiaire pour leur production.

Le PIB par habitant est calculé comme le rapport entre le PIB et la population moyenne d'une année donnée. Il est souvent utilisé comme indicateur de la qualité de vie d'un pays, puisqu'il s'agit d'une mesure du revenu réel moyen dans ce pays.

Variation du PIB par habitant en Grèce (en Standards de pouvoir d'achat)

Evolution du Produit intérieur brut (PIB) par habitant en Grèce entre 1997 et 2016 exprimé en Standards de pouvoir d'achat, en regard de la moyenne de l'Union européenne (UE28).

En tenant compte de la différence du niveau de vie entre les pays et en exprimant le PIB en "Standards de pouvoir d'achat", le PIB grec par habitant en 2016 s'établit à 19 300 € et correspond à 66,32 % du PIB moyen européen par habitant ; l'écart de la Grèce de la moyenne européenne s'attenue mais il est tout de même de -9 800 euros.

Le PIB grec parmi les autres pays de l'Union européenne (en Standards de pouvoir d'achat)

Le PIB par habitant dans les différents pays de l'UE en 2016.

En 2016, avec un PIB/habitant de 19 300 € (corrigé des variations du pouvoir d'achat), la Grèce se classe 4e dans l'ordre des pays les plus pauvres de l'Union européenne. Sur le plan du PIB national, le PIB de la Grèce était de 175 697 millions d'euros en 2015 et représentait 1.19 % du PIB total des 28 pays de l'Union européenne.

Le PIB par habitant dans les régions grecques

Le Produit intérieur brut (PIB) en euros par habitant en Grèce dans les différentes régions (données 2015)

A l'intérieur du pays, d'importantes inégalités existent parmi les différentes régions grecques, notamment entre l'Attique, région de la capitale Athènes, et le reste du pays. Le PIB de « Attiki » équivaut 1.96 fois le PIB de « Anatoliki Makedonia, Thraki » qui est la région la plus pauvre de Grèce. Les îles de la mer Egée et les îles de la mer Ionienne, qui bénéficient du développement touristique, occupent la 2e et 3e place du podium des régions les plus riches.