Voïthia! Voïthia!

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Voïthia! Voïthia!

Kalispèra se olous!

Je viens au travers de post m'adresser aux plus expérimentés d'entre vous concernant certaines formalités à accomplir en Grèce, mais avant tout permettez-moi de me présenter en quelques lignes:

Je suis de descendance grecque par mes grands-parents maternels, micrasiates originaires de Smyrne et Cesmé. Ces derniers ont émigré en France suite à "i Megali Katastrofi" et ont toujours refusé la nationalité française, pensant un jour rentrer au pays, ce qui ne fut malheureusement pas le cas...
De leur passé j'ai hérité d'une passion immodérée voir dévorante pour la Grèce, que ce soit son histoire, ses coutumes, son mode de vie, sa cuisine, bref vous l'aurez compris pour tout ce qui est bleu et blanc!
Et celà à un tel point que j'ai décidé de tout plaquer en France afin de venir m'installer ici à Athènes où je me trouve depuis une semaine, conscient des difficultés qui m'attendent. Je connais déjà le pays pour y avoir effectué plusieurs courts séjours mais bon, là c'est différent...
Je réside donc quartier d'Ambelokipi où je loue une chambre chez l'habitant. J'ai déjà obtenu mon numéro ΑΦΜ ainsi que l'ouverture d'un compte bancaire chez Ethniki. Je suis dans l'attente d'un entretien chez Téléperformance dans l'attente de trouver mieux et d'envisager de faire venir ma femme et mes deux paidakia...
Voilà donc à présent ce qui me préoccupe:

1/ J'ai ouï dire que la nationalité grecque est fondée sur le droit au sang. De ce fait suis-je en mesure de pouvoir faire valoir ma descendance et ainsi accéder éventuellement à la double nationalité, précisant que j'ai en ma possession le livret de famille (français, puisque mariés en France) de mes grands-parents? Quel droit puis-je obtenir de cette descendance?

2/ Concernant le titre de séjour une fois que j'aurais passé les 90 jours ici, je me suis adressé au commissariat du quartier afin de savoir où se trouvait le bureau des étrangers. Les flics ont été incapables de me renseigner, ils se demandaient même de quoi je causais! Ce qui m'amène à la troisième question:

3/ Où aller? Et surtout quelles sont les démarches à effectuer, et quels sont les documents à produire? J'ai bien tenté des recherches sur le site du gouvernement grec mais n'ai trouvé aucune info vraiment explicite...

Donc voilà, ce serait génial si des français établis à Athènes et ayant eu à effectuer ces démarches pouvaient me renseigner et me conseiller au mieux. Et ce serait encore plus génial si des expats acceptaient de me rencontrer autour d'un ouzo histoire de me parler de leur expérience, leur vécu, bref m'apporter un peu de lumière dans cet environnement bureaucratique grec qui devient vite rebutant!

Dans l'attente excellente continuation et "kalo savatokyriako!"

Sto kalo!

photo de iNFO-GRECE
Code de la nationalité grecque

Voici le dernier texte concernant l'acquisition de la nationalité grecque par des Grecs nés à l'étranger.
[url=http://www.ypes.gr/UserFiles/24e0c302-60... de la nationalité[/url]
Il y a aussi des indications sur les démarches à suivre. Arthro 1 kai 10 (éventuellement 8 kai 9)
Episis: arthra 22-24

Vous trouverez d'autres textes sur le même sujet, ici (Ministère grec de l'Intérieur)
http://www.ypes.gr/el/Foreigner/

Kalo kouragio

profil sans photo
Re: Voïthia! Voïthia!

Yia Sou Palikari.

Je suis content de retour en Grèce. Chacun de nous (grecs de l'étranger) en révons. Donc Bon courage à toi.
Et puis Ambelokipi que de souvenirs d'enfance tu me fais revenir à la surface alalaaaaa!!

Pour la nationalité, je pense qu'il aurait été plus facile de faire ça en France auprès du consulat grec.
Néanmoins maintenant que tu y aies il faut aller voir la mairie qui réferençait tes grands-parents et leur demander qu'ils t'inscrivent dans les registres de l'état-civil grec.
pour prouver ta filiation, il faudra que tu passes par l'administration française si ton père ou ta mère est né en France et toi si tu es né en France.

faut prouver que tu es fils de ..... qui est lui ou elle meme fils ou fille de tes grands parents.
pas facile surtout que tu n'as pas été réferencé au consulat à la naissance!!!!
y a tout a faire!!!

et l'administration grecque est faite d'assistés. tu devras quasiment tout faire toi-même.
traducteur assermenté>apostille>dimos>kentriko>dimos
et c'est pas évident même si ils y mettent la volonté.

tiens moi au courant et pendant qu'on y est c'est quoi le salaire chez téléperformance?

Alexios

profil sans photo
Bon courage

Bravo pour ta détermination, mais aussi bon courage.

Pour ce qui est du travail, il y a un bureau, pas trop loin de Patissia je crois, j'y suis allé il y a quelques années quand je travaillais en Grèce. Il y a tous les albanais qui font des heures de queues pour avoir des permis de travail, mais en tant qu'européens, tu auras un bureau avec presque personne.
Je dis normalement car étant européens et comme tu dois le savoir, il y a libre circulation des biens et des hommes. Ce qui veut dire que n'importe quel européens peu ts'installer dans n'importe quel pays d'europe sans autre justificatif que sa carte d'identité.
Ca, c'est dans les fait. Car en Grèce, il va falloir que tu trouves une bonne âme à l'administration qui puisse comprendre ta carte d'identité française (ce qui, si je me le rappelle, ma valu un tour au consulat pour avoir aussi une immatriculation). Il y a un bureau avec une fille très gentille qui s'occupe de ça, à l'époque une certaine Thalia.
Enfin, et c'est un peu contradictoire, en Grèce, il faut que tu n'occupes pas le poste d'un grec pour pouvoir travailler (un peu comme aux USA), mais je n'avais pas eu plus de problème que ça, alors est-ce qu'ils sont plutôt cool avec certains pays européens, je pense. Et là tu obtiendras le fameux sésame, la carte verte. Que de souvenir de cette employée au bureau de l'immigration a qui j'ai présenté ma carte d'identité et qui n'en a pas voulu parce qu'elle ne comprenait pas ce qu'il y avait d'écrit dessus. Avec quelques mots de grecs (il va bien t'en falloir ou y aller avec quelqu'un qui te fera la traduction), j'ai dit qu'étant européens, je pouvais vivre en Grèce sans autres papier que cela et que je partirai pas d'ici, et que de toutes les manières je n'avais rien d'autres. De longues négociations en perspectives!!! En fait avec un passeport, c'est plus facile car ils se ressemblent d'un pays à un autre.
Mais dis toi bien que si tu as le numéro AFM, c'est que tu as presque fait le plus compliqué. Et avec ça, et ta carte d'identité française, je ne pense pas qu'il te foute dehors au delà de tes 90 jours, surtout actuellement.
Tu verras, ce n'est pas forcement marrant, mais plus tard, tu en rigoleras.
Bon courage :)

profil sans photo
Nationalité ...pour quoi faire ?

Tout d'abord je te souhaite un bon séjour en Grèce ainsi qu'à ta famille.

Permet-moi une remarque

Pour quelles raisons tu souhaites obtenir la nationalité grecque ?
Est-qu'elle t'apportera un plus dans ta vie grecque ?
Personnelement je pense que l'obtenir (ainsi que tes enfants) ça vous apportera des problèmes avec l'armée et le service militaire qui est obligatoire pour les ressortissants grecs contrairement à la France.

Prends le temps d'y réflechir à toutes ces questions qui s'y attachent et remets ta décision pour plus tard, quand tu auras toutes les infos nécessaires

profil sans photo
Votre post Boïthia !

Le post date d'il y a huit ans... J'espère m'installer en Grèce et je vous serais reconnaissant si vous pouviez me faire part de votre expérience.
Je ne réponds pas à vos demandes... j'imagine qu'en huit ans, même compte tenu de la lenteur byzantine des administrations helléniques, vous avez maintenant les réponses !
Gia Xara :)
P. Bénizeau

Ça pourrait aussi vous intéresser...