Nous projetons de nous installer en grèce, cherchons conseils pour achat terrain et construction

20 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Nous projetons de nous installer en grèce, cherchons conseils pour achat terrain et construction

Nous projetons de nous installer en grece et aimerions des conseils sur l'acquisition d'un terrain et la construction d'une maison sur une ile ioiennes.
merci de vos conseils et a +
Lolo yvon

profil sans photo
Re: Nous projetons de nous installer en grèce, cherchons consei

Je suis en train de faire construire une maison sur l'ile de Cythère, et ce que je peux vous dire c'est que ce n'est pas de tout repos.
Je peux vous donnez des tuyaux sur des questions précises si vous le souhaitez.

profil sans photo
Re:cherchons conseils pour achat terrain et construction

Merci de votre réponse.
Tout d'abord des conseils sur l'acquisition d'un terrain, je sais que nous devons prendre un avocat puis un notaire, devons nous passez par agence ou en direct, est il facile de trouver un terrain sur place, nous devons nous rendre sur place dans une quinzaine de jours.
J'ai bien compris que cela était le parcour du combattant, pour la construction.
etes vous sur place pour les travaux et la barrière de la langue n'arrange rien.
je ne travail plus je pense rester sur place pour les travaux mais je ne suis pas rendu la car cela passe par l'acquisition du terrain.
Bon courage pour vous et merci de me renseigner si possible.
A+ Lolo yvon

profil sans photo
Re: Re:cherchons conseils pour achat terrain et construction

je vous conseille de passer par une agence, car effectivement c'est le parcours du combatant
dans le mieux des cas.
regarder le site polytropo real estate et service
cette personne est franco grecque, parle parfaitement les deux langues
elle a une agence dans le péloponèse.
et peux vous aider dans vos démarches. et pour la construction.
je vis en gréce 6 mois par an. et il s'occupe de nos affaires.

je vous souhaitete la bienvenue dans ce merveilleux pays

Gracieuse

profil sans photo
conseils pour achat terrain et construction...

Bonjour,
Vous pouvez lire ce qu'a déjà écrit Jean Louis sur le forum: " s'installer en Grèce ", c'est comme ça que ça se passe.
Oui, il faut un avocat pour vous guider dans la jungle de l'administration Grecque ou meme Tarzan aurait du mal a retrouver sa guenon.
Si vous avez du temps c'est intéressant de chercher un terrain soit meme, car ça donne une idée des prix et on fait aussi connaissance avec les gens du coin, ce qui important si on veut vivre dans un nouvel endroit.
Si vous ne trouvez pas par vous meme, il vous reste les agences, personnellement j'ai eu une mauvaise expérience avec elles, heureusement j'ai pu trouver grace a des amis ce qui est un une chance.
Le terrain trouvé il vous faut un architecte qui vous aideras pour avoir un permis de construire ( la fameuse adia ) ce qui peut etre long, mais là encore c'est variable.
L'architecte vous aideras a trouver les entreprises qui vont se charger du chantier, faites jouer la concurrence, les devis sont souvent oraux et la chose écrite et une denrée rare, ce qui complique les choses lorsque on doit vérifier les dépenses concernant les matériaux utilisés pendant la construction.
Personnellement j'y vais a peu près toutes les 6 semaines, mais j'ai la chance d'avoir sur place des amis précieux qui surveillent tout !
Mais si vous pouvez etre sur place pendant la construction, c'est parfait car il faut savoir que lorsque l'on répart après la visite du chantier, les travaux ralentissent et parfois s'arretent car les entreprises vont sur d'autres chantiers, ( tha perasso avrio, je passe demain, et une rengaine qu'il faut vous attendre a entendre souvent ! ) et ça peut etre un gros problème si par exemple vous avez un pret a payer a la banque tous les mois...
Je n'ai le problème de la barriere de la langue étant d'origine Grecque et je reconnais que ça aide, mais ne pas parler la langue n'est pas un handicap insurmontable non plus, les Grecs sont souvent compréhensifs et coopératifs.
Voilà, il vous faut une bonne dose de patience et apprendre a etre philosophe, moyennant quoi construire une maison reste une expérience très enrichissante.
Bon courage et je reste disponible pour d'autres tuyaux...

profil sans photo
Corfou

Bonjourm

Si l'île de Corfou vous intéresse, contactez-moi.
Je vous mettrais en contact avec un ami architecte d'origine française qui y vit et exerce.

Cordialement

profil sans photo
Re: conseils pour achat terrain et construction...

Bon Courage...
1) achat terrain ...constructible ou pas...voir avec notaire (cemolographo)
2) architec dans non cas NON ...les prix + 20 à 30 % en plus.à prestsation egale..
Il y a aussi les constructeurs de maison individuelle idem à l archi le mien ...ok ..s occupe de tout..car prevu par contract complet avec photo des prestations tres DETAILLES cuisine, porte, parabole, cheminèe..terrase.........avec des dates qui precise l avancement des travaux hors d eau, d air, pose toit .....des photos par internet a dates precises...et des paiements en fonction avancement moin 15 % payable apres l obtention par le fonctionnaire du departement de la bonne fin de travaux et de conformite... et le tous dans les 2 langues et enregistrer chez le cemolographo.....
3) A savoir a) vous devez payer la secu des ouvriers qui travaillent à votre contruction
b) vous pouvez avoir le couurant avant l obtention par le fonctionnaire du departement de la bonne fin de travaux et de conformite...vous avez 2 ans maxi pour fournir ce papier simon il coupe l electricite
j aurai plein d autres choses à vous dire ....donnez moi votre N de telephone fixe et je vous appel ..

simon BON COURAGE

profil sans photo
Re:achat terrain et construction sans souci...

Bonjour,

Je vous propose un terrain sur l'ile de Zanthes, a Megaloni, je suis proprietaire d'u terrain que je veux vendre a 4 km de la mer avec vue sur Cephalonie. Ce terrain possede deja une maison en ruine, donc il est constructible a raison de 400 m le 1000m2. Si vous voulez construire, ma belle-soeur est entrpreneure et fais toutes les demarches d'achat, de permis, s'occupe de l'avocat, notaire, architecte pour vous. Elle fait cela depuis des annees pour des Allemands, des Anglais, mais aussi pour des Francais.

Si mon offre vous interesse ou si vous voulez d'autres choix de terrain, elle connait tout le monde sur l'ile, donc tous les offres disponibles. Je vous mettrai en contact avec elle.

Bonne chance

profil sans photo
construire à Cythère

Bonjour,

J'aurais des questions à vous poser pour construire à Cyhère. Pourrais-je vous contacter?
J'habite en France mais souhaiterais aller vivre une partie de mon temps là bas.

Voici mes coordonnées 06 61 04 15 30

profil sans photo
Renseignements sur vente de terrain

Bjr, je viens de voir votre message, je n'arrive pas à avoir de renseignement concret, pourriez vous me renseigné ? J'ai un terrain que j'essaie de vendre mais j'ai l'impression que la personne qui s'en charge me ment ! Vous parlé d'agence ou peut on trouvé des agences s'il vous plaît ? J'ai vraiment besoin d'aide ! Merci.

profil sans photo
conseils d'une archi en grece

Bonjour,
Hernoux a raison, la premiere chose est de savoir si le terrain est constructible, a savoir 4000m2 et au moins 25m de terrain le long d'une route ou d'un chemin officiel si il est situe en dehors d'une zone villageoise, et ne jamais faire de contrat definitif avant d'avoir l'assurance que les permis prealables de l'archeologie et de la foret, obligatoires, ont ete obtenus (vous pouvez faire un pre-contrat de vente aupres du notaire -symboleografo-avec une clause pour preciser que la vente definitive se fera a cette condition). L'avocat vous sert a verifier que le terrain n'est pas sous hypotheque ou autre dette envers l'etat, il peut se charger aussi de toutes sortes de paperasses, comme votre enregistrement-obligatoire- au registre des impots grecs.
On n'a effectivement pas vraiment besoin d'un veritable architecte qui se ferait payer plus cher pour deposer un permis de construire pour une petite maison, la pluspart des maisons sont faites par des ingenieurs civils (qui sont aussi des constructeurs), et je dirais helas -non pas a cause du cout, mais de la qualite des plans proposes-, cependant beaucoup de ces ingenieurs font ,en fait, faire les plans par de veritables architectes (c'est ainsi que je travaille en collaboration avec un ingenieur, par exemple), tachez de trouver un constructeur qui fait de meme, il n'y a alors aucune difference au niveau prix, c'est le tarif reglementaire -tres bas- impose par le gouvernement et qui fait partie du cout de permis de construire.
Hernoux a plutot de la chance avec son contrat complet, dates precises, bilingue et enregistre par le symboleografo, ce ne sera pas toujours le cas, ce qui ne veut pas dire que vous y perdrez si ca se fait autrement, soyez attentif a la bonne reputation de votre constructeur, et voyez ce qu'il a deja construit. Le mot qu'il vous faut apprendre : ypomoni (patience...)
On vous fera generalement un prix clef en main global par metre carre. Cela peut aller pour le minimum de 900 euros/m2 sur le continent, 1300euros/m2 sur les iles, a 1500 et plus si la maison est par exemple en pierre naturelle. Attention, la aussi Hernoux a raison, il faut payer la securite sociale des ouvriers, demandez si ce cout (IKA) est inclus dans le prix par m2 , car beaucoup de constructeurs semblent faire un prix allechant, mais cela n'inclut pas l'IKA, mauvaise surprise guarantie. Le cout du permis de construire est en plus, compter environ 6000euros pour 50m2, 10000 pour 100m2, et l'achat du terrain. La dessus il y aura aussi des impots, pas si enormes.
Pour le certificat de conformite...on est en Grece...je n'en ai jamais vu un refuse, helas, mille fois helas, il y a tant de cas ou ca aurait mieux valu, le constructeur ne respectant pas toujours les plans, et parfois avec une ampleur inimaginable, comme un etage en plus, mais les non-respect de ce genre se font a la demande des clients. Par contre, faites vous envoyer des photos et soyez ferme sur les choses qui vous tiennent a coeur, si vous ne pouvez assister a toute la construction, mais tachez de passer plusieurs fois sur le chantier.
Bon courage a vous, car il en faut, je suis bien placee pour vous le dire meme de mon point de vue, mais les pires problemes que j'ai vus regardant la construction d'une maison sont lies a l'interdiction subite de construire par l'archeologie, que vous eviterez en prenant la precaution que je vous ai indiquee, ou par un changement de loi concernant les construction en dehors des zones villageoises. Une telle loi menace de passer, donc, si vous etes dans ce cas, une fois votre terrain trouve, autorisations archeologie et foret ok, faites vite deposer votre permis de construire, une fois qu'il est obtenu, vous avez 4 ans pour commencer la construction, et la loi ne pourra vous atteindre que si vous n'avez rien commence d'ici la (la structure suffit).
Les agences de real-estate sont parfois aussi des constructeurs, comme ils veulent construire, ils s'occupent de tout, ce n'est pas une mauvaise solution, referez vous a la fourchette de prix que je vous ai indiquee pour la construction clef en main. De meme, les ingenieurs-constructeurs, sans etre des agences et donc sans prendre de commission, sont souvent au courant de terrains a vendre. Le prix des terrains est par contre TRES variable. Les Cyclades, ou je travaille, sont extremement cheres, surtout les petites iles restees traditionnelles, contrairement a ce qu'on pourrait croire.
Bonne chance a vous !

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...