L'empire ottoman, d'Yves Ternon (cf. www.Yevrobatsi.org)

3 posts / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Th. Efthymiou (non vérifié)
Portrait de Anonyme
L'empire ottoman, d'Yves Ternon (cf. www.Yevrobatsi.org)

Article "copié-collé", du site des Arméniens d'Europe, à propos du livre d'Y. Ternon, pour son livre, à lire : [u]L’Empire Ottoman[/u]

"Sous-titrée le déclin, la chute, l’effacement, la dernière publication d’Y. Ternon porte sur L’Empire Ottoman. Il s’agit d’une réédition en livre de poche d’un travail présenté dans la plus pure tradition académique pour son habilitation à diriger des recherches, en mai 2001, à l’université de Montpellier.
S’intéressant au génocide en général et au génocide arménien en particulier, Y. Ternon se devait de chercher à comprendre où et comment avait commencé cet Empire ottoman qui s’achève après le génocide des Arméniens en opérant une mutation radicale qui va donner naissance à la Turquie.
Il est vrai que ramasser tant de siècles et tant d’événements en un livre, fût-il épais comme l’est celui-ci, impliquait de faire galoper le temps depuis les premières chevauchées oghouzes venues d’Asie jusqu’à la statue équestre de Kemal Atatürk figée à Ankara.
Vrai également que le rythme se ralentit sur la fin pour que l’auteur transcrive au mieux la refonte d’un empire perdu en un pays conquis.
C’est tout le mérite d’Yves Ternon d’avoir su contextualiser le génocide arménien sans jamais céder un pouce de terrain de sa passion humaniste à sa passion historiographique.
Un condensé où tout est dit du dépeçage de l’Empire par les occidentaux, de leurs capacités compassionnelles limitées par leur politique de l’intérêt, du jeu d’Ataturk pour parvenir à territorialiser un peuple expansionniste en diable et le moderniser au plus vite, quitte à le faire par la force ou l’artifice." (D. Donikian)

Y. Ternon, L'Empire ottoman, le déclin, la chute, l’effacement. Éd. du Félin, poche/ Éd. M. de Maule, 9 IX 05. (10,90 €).

beauf (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: L'empire ottoman, d'Yves Ternon (cf. www.Yevrobatsi.org)

Bonjour Monsieur,
J'ai lu et relu votre livre sur l'Empire et Ottoman, et je souhaite vous dire qu'il est d'une grande mais tres grande médiocrité. Certains faits sont aussi du pure fantasme de votre part. Ayant plusieurs livres de plusieurs auteurs. Idem pour vos travaux "d'historiens".
Salutations Sinceres,
Beaufland

tsirigo (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: L'empire ottoman, d'Yves Ternon ....

Bof, propôs banals d'un négationniste congénital, meme pas certain qu'il soit arrivé a lire le livre jusqu'au bout, pas d'images...