Agenda - Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives

1 post / 0 nouveau(x)
Benjamin Kasparian (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Agenda - Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives

Agenda - Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives
Publié le : 04-09-2007

Arméniens et Grecs en diaspora : approches comparatives. Actes du colloque européen et international organisé à l'E.F.A. (4-7 octobre 2001). Edités par BRUNEAU (M.), HASSIOTIS (I.), HOVANESSIAN (M.)et MOURADIAN (C.). XI-615 p., 10 fig., 9 cartes, 2007, (1650 g)

Les Arméniens et les Grecs appartenant au même espace impérial pluriethnique byzantin puis ottoman, entre Europe et Asie, ont été confrontés aux mêmes contraintes nées de l’apparition des Etats-nations.

Leur tropisme ancien les amenant à se disperser en diasporas marchandes sur le continent eurasiatique ne s’est-il pas appuyé sur un lien communautaire dont la dimension religieuse a toujours été fondamentale ?

Les massacres et génocides dont ils ont été victimes, de la fin du XIXe siècle à la première guerre mondiale, ont beaucoup contribué à renforcer leur dispersion en deux diasporas mondiales.

Cet ouvrage aborde la plupart des dimensions de ce phénomène : la famille et la parenté, les réseaux associatifs et entrepreneuriaux, les identités ethno-culturelles dans leurs rapports à la langue et à la littérature, les iconographies et la mémoire, le rôle que l’Etat-nation grec ou arménien entend jouer vis-à-vis de ses périphéries diasporiques, les mobilités et la multipolarité...

La mise en regard de ces deux peuples-monde ne contribue-t-elle pas à éclairer la complexité de deux processus de dispersions migratoires provenant d’un même espace d’origine, aboutissant souvent dans les mêmes pays d’accueil, mais conservant chacun leurs spécificités politiques et culturelles ?

AUTEUR(S) : BRUNEAU (M.), HASSIOTIS (I.), HOVANESSIAN (M.), MOURADIAN (C.).

PRIX : 85 euros

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=11823