7 juin 1824 : Le massacre de Kassos

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo

En 1822, Hassan pacha débarque en Crète, que Mahmûd II propose à Mehmet Ali d'Egypte. En 1824. le gendre de Mehmet, et successeur d'Hassan, alourdit le joug sanglant sur les Crétois.
Au nord, l'île du Dodécanèse, [u]Kassos est la première à avoir proclamé son indépendance. Île de marins éprouvés, (11000 îliens), à la flotte très active, qui a aidé et aide les Crétois et la cause grecque (comme Hydra, Psara).
L'escadre alexandrine parait, amiral Ismaël Givraltar, et avec Hussein bey, devant Kassos le 27 V 1824, les Kassiens savent ce qu'il advint à Chios en avril 1822...
Il y a 9 vaisseaux de haut-bord ottomans, 8 vaisseaux chargés de soldats, dont 400 Albanais aguerris, 2000 fantassins : ils savent que la victoire leur donnera butin et esclaves.
Trois jours de bombardement, 2 jours d'escarmouches en mer, échouage de la frégate amirale ottomane aux 60 canons, qu'on devra mener à Rhodes.Le 29 v à minuit débarquement. La garnison grecque finit par succomber. La légende se souvient du Kapétan Markos Malliakis qui tua 30 ennemis, fut saisi et conduit au bey, reussit à saisir le poignard d'un garde et le tua avant d'être tué...
Tous les hommes de plus de 8 ans sont passés au fil de l'épée ou décapités. Les femmes et les enfants sont pris comme esclaves personnels ou pour les harems d'autres ( 800) vendus sur le marché des esclaves d'Alexandrie, peu après.
Le gouvernement Kountouriotis a négligé les renseignement fournis par l'Italien Giusti, qui auraient peut-être évité l'affaire et la flotte hellénique, aux ordres de Geôrgios Sachtouris n'intervint pas.
Le 21 VII Psara de subira le même sort tragique.
En 1833, le Dodécanèse sera "échangé" en quelque sorte contre l'Eubée.
Kassos péniblement renaissante, turque puis italienne (!) donnera des pilotes renommés au canal de Suez puis au canal de Panama.
[Ces années là l'Angleterre s'installe en australie, le pape Léon XIII condamne la Franc-Maçonnerie (dont 3 frères grecs fondèrent la Philiki Hétairia, à Odéssa, mère de l'Indépendance)].
Kassos n'accédera à l'Enôsis que le 7 III 1947!

profil sans photo
eh bien...

Joli massacre

tout cela passera-t-il aux oubliettes del'histoire, ou un jour grecs et turcs se réuniront-ils pour faire table rase, et pour refuser la complicité avec ce passé coupable, écrire une histoire commune des massacres

ce n'est pas en écrivant une histoire mythifiée passant sous silence les massacres que l'on crée la paix

au contraire, c'est en révisant dans le détail tous les crimes commis par tous

quand grecs et turcs auront compris ca on pourra parler d'amitié gréco-turque