Vos rendez-vous culturels avec la Grèce

La Grande Chimère d’après le roman de Michalis Karagatsis

La Grande Chimère, d’après le roman de M.

Bruxelles : 9 juin.
Elle voulait mourir et aller à Paris

En nous contant l’histoire d’une jeune grecque dans les années 70, et le parcours étonnant de sa famille à travers le XXe siècle, le metteur en scène Joachim Latarjet aborde la notion de mythologie familiale et en explore les fondements.

Vélizy-Villacoublay : 3 mai. - 4 mai.
Vassilis Varvaresos

"Un jeune Maître en puissance", écrivait le Washington Post au sujet de Vassilis Varvaresos (né à Thessalonique en 1983) au lendemain de son Premier Prix du Concours International Young Concert Artists de New York à l’âge de 14 ans.

Paris : 15 mai.
Katerina Fotinaki solo "Spell - Sortilège - Ξόρκι"

Une performance musicale où la Poésie, le Rythme et la Musique se transforment en un rituel d’exorcisme du mal, un antidote contre toute forme de désespoir. 

Les Lilas : 7 avr.
Hommage à Manolis Chiotis par Kouklaki et The circle

Manolis Hiotis était un des compositeurs les plus importants de la musique populaire grecque du siècle précédent.

Paris : 13 avr.
Ourania, de Despoina Kourti

Depuis plus de 40 ans la ville de Drama organise le premier festival international du film court en Grèce, première plate-forme pour la production grecque de courts-métrages mais aussi et surtout une vitrine pour les courts-métrages des autres pay

Rennes : 11 avr.
Nantes : 12 avr.
Xa mou, de Clio Fanouraki - bande annonce

Ce conte méditerranéen doux et réjouissant suggère un retour à la terre comme solution à la crise économique de la Grèce.

Acigné : 14 avr.
Boy On The Bridge 2016 Official Trailer

Chypre 1988. Dans un village à l’atmosphère idyllique en apparence, Socrate, 12 ans, jeune garçon insouciant, passe l’été sur son vélo tout en rendant la vie impossible à la population locale.

Acigné : 13 avr.
Rebetiko, de Costas Ferris - Affiche du film

Ce film culte du patrimoine cinématographique grec rend un vibrant hommage au Rebetiko, le « blues » des réfugiés d’Asie Mineure.

Acigné : 15 avr.
Makhi Xenakis, encre bleu

Réalisées au crayon, au pastel, à l’aquarelle ou à l’encre, les œuvres de Mâkhi Xenakis laissent apparaître les étapes d’une vie faite de doutes et de prises de risque, oscillant entre peurs et apaisements.

Châtillon : 16 mai. - 24 juin.

Pages