Vos rendez-vous culturels avec la Grèce

Aujourd'hui

Christos Papadopoulos / Leon & the Wolf ION

D'où surgit la faculté de coordination à l'intérieur d'un groupe?

Paris : 5 nov. - 7 nov.

La chorale Euterpe vous invite à un voyage musical dans la Grèce d’hier et d’aujourd’hui, avec des chants traditionnels de l’Heptanèse et de Chypre, des chansons de Αndriopoulos, Hatzidakis, Theodorakis et Xarchakos, et des extraits de «Axion esti

Paris : 17 juin.
Xylouris White // Forging

La complicité musicale et scénique de ce duo échevelé est tout aussi créative que leurs compositions sont sublimes… George Xylouris, grand joueur de laouta (luth) chante la complainte profonde d'une Crète ancestrale.

Arles : 12 juil.
AGAPO MIA PANTREMENI

Blues rebelle et liberté font toute l'ivresse du rebetiko ! Sous l'œil du prolifique cinéaste, les musiciens de la Bande Originale du film Djam (sorti à l'été 2017) passent de l'écran à la scène.

Arles : 12 juil.
DJAM bande annonce officielle

Revisitant le thème de l'exil, Tony Gatlif signe un film poignant et poétique, rythmé d’enivrantes scènes de chants et de danses rebétiko.

Arles : 9 juil.
XAMOU TRAILER

Quand du jour au lendemain, Johnny perd son emploi de directeur d’hôtel, en pleine crise économique, sa première réaction est de se « retirer dans sa grotte ».

Paris : 11 juin.

Au début des années 1930, la femme du capitaine Saltafieros, Mina, marie ses deux filles : despotique, elle choisit pour Orsa, l’aînée, un armateur que la jeune fille n’aime pas et pour Moshkha, Spyros.

Paris : 15 juin.

La conférence présente la relation de la Grèce (et des Grecs), à partir de la fondation de l'État grec moderne, avec la langue française.

Paris : 9 juin.

Cette conférence vise à donner un panorama du grand mouvement des voyageurs français vers la Grèce, depuis le XVIe siècle jusqu’au début du XXe ; les récits d’une grande diversité que nous ont légués tous ces voyageurs, constituent aujourd’hui un

Paris : 9 juin.
DJAM bande annonce officielle

Nuit grecque à la Fourvière. Film + concert. Le rébétiko, ce blues qui puise ses racines chez les exilés dans les communautés grecques de Turquie, a porté le cœur et l’esprit de Gatlif à la réalisation de son dernier long métrage Djam.

Lyon : 22 juin.

Pages