Un souffle grec : Soirée Rebetiko

Type d'évènement: 
Soirée Rebetiko à Montreuil

Chanteurs et musiciens de Rebetiko jouent le soir dans des tavernes à Athènes. La façon dont la vie s’incarne tout à coup dans ces lieux de fête est tout à fait stupéfiante. La musique prend corps, les discussions s’animent et le temps s’écoule de manière paradoxale : à la fois ancré dans un présent immédiat et totalement hors du temps. Un temps exaltant qui laisse libre cours à la parole critique tout en affirmant d’abord et avant tout le plaisir d’être ensemble. La situation sociale et politique actuelle se prête étonnamment, plus qu’à tout autre discours, au spleen délicieux du Rebetiko, ce genre populaire et anticonformiste qui anime les nuits grecques.

Nous avons souhaité recréer sur le plateau du Nouveau théâtre de Montreuil l’atmosphère de ces veillées étourdissantes pour évoquer la Grèce ensemble sous la forme de deux soirées-concerts qui nous invitent à la réflexion politique, historique et esthétique ; des soirées où l’on puisse boire, manger, discuter, chanter, danser et fumer. Nous inviterons en première partie des penseurs, des intellectuels et des acteurs de la vie culturelle grecque à venir témoigner, avant de laisser la musique enivrante du Rebetiko prendre pleinement possession des lieux pour un moment chaleureux au son des voix écorchées des chanteurs rébètes, du bouzouki et du baglama. Une première partie de soirée permettant à la parole de se déployer et l’autre à la musique de déborder !

Dates et Lieux: 
Vendredi, 3 mars, 2017 - 21:00

Le théâtre se transforme en taverne grecque le temps de deux soirées exceptionnelles ! Au programme de ce vendredi soir : une table ronde et une performance artistique, le tout accompagné du doux son du rebetiko.
• DÉBAT « L’histoire d’un fantasme: la Grèce, berceau de la démocratie et " mauvais élève " de l’Europe »
intervenants François Hartog – professeur à la chaire d’historiographie antique et moderne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Adéa Guillot et...Lire la suite

Samedi, 4 mars, 2017 - 19:00

Pour cette seconde soirée, le Nouveau théâtre de Montreuil vous embarque dans une nuit d’ivresse, entre discussion, musique et petits plats aux saveurs helléniques préparés par La Cantine !
• DÉBAT « La Grèce en crise : un laboratoire d’expérimentation, le marqueur d’une Europe dans la tourmente »
intervenants Olivier Delorme – historien, auteur de La Grèce et les Balkans. Du Ve siècle à nos jours, 2013, Kelly Diapouli – directrice artistique de « Eleusis 2021 », Maria Kakogianni...Lire la suite

Articles similaires