Léthé, photographies de Christos Chryssopoulos

Type d'évènement: 
"Léthé", par Christos Chryssopoulos

Quelles sont ces ombres ? D’où viennent-elles ? Où vont-elles de cet air décidé ? Ont-elles vécu à notre époque, les a-t-on rencontrées lors d’une conférence, d’une lecture ou d’une fête ?

Ont-elles aimé, ri, pleuré ? Ont-elles couru comme des enfants, marché comme des personnes fatiguées qui suivent leur vie sans savoir quand elle finit ? Ont-elles rêvé, crié ? Se sont-elles révoltées contre l’oubli, le Léthé, la destination inévitable de chaque être ?

Ces ombres sont celles des statues grecques classiques photographiées par Christos Chryssopoulos durant une matinée au Musée archéologique national d'Athènes. Une même lumière est jetée sur chaque figure tandis que son apparition prend vie sur le mur.

La forme du corps humain, la «vie secrète» de ces morceaux de marbre personnifiés, les corps démembrés des sculptures, le silence étrange des mythes, les histoires qui forment la conscience collective de l'Europe, l'existence fragile de l'art ancien à notre époque, les traces de la mémoire, de l'histoire et de la chair…  L’artiste, nous propose une réflexion étonnante, hors des sentiers battus, sur notre passé, sur le rapport avec cette page d’histoire qu’on appelle Antiquité et sur son utilisation pour écrire l’histoire contemporaine.

Pour la Villa Kerylos, Christos Chryssopoulos, romancier, essayiste et photographe, instaure un dialogue entre les copies des statues gréco-romaines, figées dans la galerie des Antiques, gardiennes d’un passé et d’une identité et  leurs ombres libres et légères, et pourtant présentes.

Christos Chryssopoulos est un écrivain et photographe grec. Ses livres, traduits en plusieurs langues, sont disponibles en français chez Actes Sud. Parmi les plus connus, on peut citer « Une lampe entre les dents » (2013), qui raconte à travers des mots et des photos la vie des gens vivant dans les rues d’Athènes, et «La destruction du Parthénon» (2012), récit évoquant l’activité d’un petit groupe qui projette de détruire le Parthénon.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 1
Dates et Lieux: 
Mercredi, 13 septembre, 2017 - 14:30
La relation entre l’Antiquité et l’écriture de l’histoire

Dans le cadre de l’exposition photographique Léthé de Christos Chryssopoulos, le Centre des Monuments Nationaux et l’Association des amis de la Villa Kérylos organisent un débat autour de...Lire la suite

Mercredi, 13 septembre, 2017 (Journée entière) - Vendredi, 15 décembre, 2017 (Journée entière)
Exposition
Prix: 
11.50 €

Écrire votre avis

Articles similaires