« Les spectateurs », retrospective Édouard Sacaillan

Type d'évènement: 
« Les spectateurs », retrospective Édouard Sacaillan
Les spectateurs, Édouard Sacaillan
Exposition "les spectateurs" : rétrospective Édouard Sacaillan

Depuis 1975, le peintre Édouard Sacaillan mêle dans ses peintures imaginaire et réalité. La Ville de Versailles lui donne carte blanche à l’Espace Richaud pour la première grande rétrospective consacrée à son œuvre.

La sélection a été effectuée par la galeriste de l’artiste, Arlette Souhami (Galerie Minsky, Paris), qui assure le commissariat de l’exposition et qui y a aussi associé des oeuvres antérieures du peintre pour compléter cette rétrospective.

À l’occasion de cette rétrospective, Édouard Sacaillan a réalisé des toiles grands formats pour s’adapter à la monumentalité de l’Espace Richaud. Elles seront exposées pour la première fois dans la rotonde et dans la crypte.

Né à Thessalonique, en Grèce, en 1957, Édouard Sacaillan a commencé à peindre très jeune. Les visages animent et passionnent son art depuis toujours. Il a d’abord débuté en peignant les personnes qui lui étaient chères, ses parents, ses proches, ses amis et ses amours. Empreint du monde qui l’entoure, de l’Histoire et des hommes, baignés de lumière ou plongés dans l’obscurité, il s’interroge sur la réalité et l’imaginaire. Diplômé de l’École nationale des Beaux-arts d’Athènes et de Paris, il a exposé plusieurs fois à Athènes et obtenu le premier prix de la Biennale d’Alexandrie. Les toiles de cet artiste grec d’origine arménienne pourraient être classées dans le cadre d’un expressionnisme démonstratif. En effet, ces fresques humaines dévoilent des yeux interrogateurs ou perdus dans le temps ainsi que des sentiments d’angoisse, de solitude, voire de perdition.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Mercredi, 14 février, 2018 (Journée entière) - Dimanche, 27 mai, 2018 (Journée entière)

Écrire votre avis