Les Bacchantes, par Sara Llorca d'après Euripide

Type d'évènement: 
Les Bacchantes, mise en scène Sara Llorca
Les Bacchantes, mise en scène Sara Llorca

Elevé loin de Thèbes, Dionysos retourne dans sa ville natale pour y imposer son culte orgiaque. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. Sémélé a été foudroyée par Zeus. Les sœurs de celle-ci, Autonoé, Ino et Agavé ainsi que Penthée, le fils de cette dernière et désormais roi de Thèbes, refusent de croire en cette union et d’honorer Dionysos comme un Dieu.

Revenu sous les traits d’un mortel, Dionysos cherche à se venger de Penthée et de tous ceux qui nient sa divinité : il jette un sort sur les femmes de la cité qu’il rend délirantes et les envoie dans la montagne pour se livrer à l’orgie.

Ces femmes, ce sont les Bacchantes.

La folie dans laquelle elles sont jetées conduit Agavé à assassiner son propre fils, Penthée qui, manipulé par Dionysos, s’est rendu dans la montagne. Le charme se rompt lorsqu’Agavé triomphante rapporte la tête de Penthée au Palais. Elle découvre alors son abominable crime.

Dionysos est vengé.

Les Bacchantes d’Euripide (d’après les traductions de Jean et Mayotte Bollack et aussi de Henri Berguin)
Mise en scène et adaptation : Sara Llorca

Avec : Anne Alvaro, Ulrich N'Toyo, Jocelyn Lagarrigue, Sara Llorca, Benoît Lugué, Martin Wangermée, Dramaturgie Guillaume Clayssen

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
à 20:30 Du Mercredi, 29 novembre 2017 au Samedi, 02 décembre 2017 chaque jour.
Prix: 
15 € à 32 €

Écrire votre avis

Articles similaires