« La menace », Artémis Moustaklidou / Yannis Leontaris

Type d'évènement: 
#OFF18 : La menace

"La Menace", d' Artémis Moustaklidou, écrite en 2012 et qui a reçu le Ier prix décerné aux jeunes écrivains d'art dramatique, par le Ministère de la Culture est une comédie ambivalente et paradoxale. Les événements importants de l'intrigue ont lieu à l'extérieur en résonance par rapport à ce qui se joue sur scène. Un couple vit dans un appartement étouffant de la grande ville, regardant sans cesse la télévision et épiant les voisins. Quand ils constatent que leurs nouveaux voisins sont des immigrés étrangers, ils deviennent fous furieux. Ils commencent à s'armer et à planifier leur extermination. La menace, ce sont les bruits que font les autres et le couple se transforme en défenseurs ridicules et affligeants d' une forteresse inexistante. Cependant, à partir du moment où les hommes pitoyables s'arment, ils deviennent particulièrement dangereux.

Le spectacle explore la frontière imperceptible entre le ridicule et le dangereux, entre le comique et le criminel, là où le rien devient énorme, là où l'insignifiant devient vital. Le comique alterne avec l'exagération du réalisme cru et le grotesque.

L'appartement se situe au centre d'un lieu inhospitalier : un salon, cerné par une plage peu accueillante. Mais, finalement, le naufrage se produit dans l'appartement. La municipalité de Lesvos (Mytilène) a fourni spécialement pour les besoins du spectacle, quatre-vingts gilets de sauvetage que portaient des réfugiés de Syrie qui, ces derniers mois, ont franchi la mer et sont arrivés - ceux qui sont arrivés - à Lesvos pour survivre.

Texte : Artémis Moustaklidou
Metteur en scène : Yannis Leontaris
Interprètes : Aimilia Valvi, Panayotis Papaïoannou

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
à 12:30 Du Vendredi, 06 juillet 2018 au Dimanche, 29 juillet 2018 chaque jour sauf Mardi, 17 juillet 2018.

en grec, surtitré français

Prix: 
de 10 € à 20 €

Écrire votre avis

Articles similaires