La Grèce pays invité au Festival de l'Histoire de l'Art

Type d'évènement: 
Sanford Robinson Gifford, Ruines du Parthénon, 1880, Washington, National Gallery of Art

Rendez-vous unique au monde qui offre aux amateurs comme aux professionnels un riche panorama sur l’histoire de l’art et le patrimoine de la préhistoire à la création contemporaine, le Festival de l’histoire de l’art se tiendra du 1er au 3 juin 2018. Il aura pour thème le Rêve et la Grèce est le pays invité. Françoise Nyssen, ministre de la Culture inaugurera cette 8e édition en présence de Lydia Koniordou, son homologue grec.

Organisé par le ministère de la Culture, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, le Festival propose conférences, tables rondes, débats, projections, ateliers, visites, concerts et animations. Carrefour des publics et des savoirs, il réunit au château et dans la ville de Fontainebleau des historiens de l’art, des artistes, des architectes, des cinéastes, des écrivains, des comédiens ou encore des musiciens, toutes générations confondues.

La 8e édition du Festival est consacrée à la Grèce. Berceau de la
civilisation occidentale, la Grèce n'a jamais cessé d’inspirer les artistes depuis l’Antiquité tandis qu’elle occupe une place grandissante sur la scène contemporaine internationale. Le défi est double : proposer pour la première fois un vaste panorama de l'actualité de l'archéologie et de l'art antique, et témoigner de la vitalité de la scène artistique grecque contemporaine. C’est l’occasion d’inviter tous les acteurs du monde de l’art - les jeunes artistes, les commissaires, les galeristes, les directeurs de musées, de centres d'art et de fondations privées, tout comme les protagonistes et les témoins de la Documenta 14 - afin de rendre compte de la diversité des initiatives et des orientations les plus actuelles.

Parmi les temps forts du Festival :
- Art & Caméra, la section cinéma, avec près de 70 films et documentaires sur l'art, revisitera elle aussi la Grèce et le rêve. Seront à l'honneur les plus grands réalisateurs grecs : Théo Angelopoulos (Le regard d'Ulysse), Costa-Gavras (Clair de Femme, Z, Aveu, Compartiment tueur, Le Couperet, Le Capital, Un homme de trop), Filippos Koutsaftis (La Pierre triste) et Eva Stefani.
- Conférences et table ronde "Pleins feux sur l'art et l'archéologie grecs", "Entre Orient et Occident" et "La Grèce éternelle" ainsi que "Découvrir la scène artistique contemporaine grecque", "Patrimoine et politique muséale en Grèce", "Les liens franco-helléniques au regard de la jeunesse", etc.
- L'exposition Κοίτα ! Regarde ! La voici qui sursaute ! Après un périple en Grèce, cinq artistes investissent le Jardin de Diane du château de Fontainebleau. Se remémorant les sculptures, les architectures, les paysages parcourus, ces jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris s'imprègnent du lieu et présentent leurs travaux en écho à la table ronde qui relatera leurs résidences/itinérances.
- « La tragédie grecque pour ceux qui n'y ont jamais rien compris ». Nicolas Lormeau, de la Comédie-Française, et Pierre Hancisse, vous guident dans le dédale de la mythologie grecque avec humour et pédagogie !

Et bien plus encore. Pas moins de 57 évènements liés à la Grèce et encore plus au "rêve" qui est le thème du festival. Programme complet en téléchargement ci-dessous.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 

Écrire votre avis

Articles similaires