La Grande Chimère, de Dimitri Tarlow d'après Karagatsis

Type d'évènement: 
La Grande Chimère d’après le roman de Michalis Karagatsis

La Grande Chimère, d’après le roman de M. Karagatsis, un succès phénoménal, qui n'a pas cessé d'être jouée «sold-out» depuis son premier spectacle, a attiré plus de 100 000 spectateurs, a été acclamée par la critique, et a reçu les prix de théâtre les plus prestigieux en Grèce.

La Grande Chimère, un mélodrame puissant, épique et érotique est une tragédie grecque du 20ème siècle. C'est une coproduction du Théâtre Poreia et du Festival d'Athènes et d'Epidaure 2014, conçu et dirigé par Dimitri Tarlow, petit-fils de l'éminent romancier M. Karagatsis, "Dostoïevski" de la Grèce et directeur artistique du Théâtre Poreia. La Grande Chimère est renommée parmi les Hellénophones partout dans le monde et est aujourd'hui aussi largement lue que lorsqu'elle a été publiée pour la première fois. La Grande Chimère appartient à la trilogie de romans de M. Karagatsis, qui explore comment les étrangers font face à une terre rude, austère et pauvre, la Grèce, déchirée entre modernité et tradition.

Marina, une jeune française férue de la culture hellénique, s'installe en Grèce après être tombée amoureuse et mariée avec un capitaine Grec, emportant avec elle ses profonds traumatismes psychologiques. Cet endroit sensuel et fatalement attirant entraînera Marina dans un vortex passionné sans aucune manière de s’en sortir, ce qui la conduira à l'autodestruction, quand elle va développer une passion coupable pour le frère de son mari.

Karagatsis crée un drame bourgeois avec de profondes quêtes idéologiques sur l'identité grecque et la relation entre la Grèce antique et moderne avec l'Occident. Dans le contexte d'une histoire d'amour sous forme d’un triangle ibsénien, les perceptions de la vie, de la tragédie, du réalisme, de la rêverie romantique et, parfois, du paradoxe sont intimement liées. Dans cette production, où le théâtre s'interpose avec le cinéma, les rapports humains dans toute leur difficulté, passions et actes deviennent des instantanés de la réalité et des fragments d'un rêve.

La Grande Chimère, d’après le roman de Michalis Karagatsis, en grec sous-titré anglais
Adaptation: Stratis Pashalis
Mise en scène: Dimitri Tarlow
Scénograhie et costumes: Eleni Manolopoulou
Musique Originale: Katerina Polemi

Avec : Alexandra Aidini, Maximos Moumouris, Dimitris Mothoneos, Sofia Seirli, Irene Fanarioti, Manio Tarlow, Rasmi Tsopela, Dimitri Tarlow

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Samedi, 9 juin, 2018 - 15:00
Samedi, 9 juin, 2018 - 20:00
Prix: 
30 €

Écrire votre avis

Articles similaires