La Comédie du Livre : la Grèce à l'honneur

Type d'évènement: 
Comedie du Livre 2017

L'édition 2017 de la Comédie du Livre de Montpellier étend cette année sa programmation étrangère à l’ensemble des rives de la Méditerranée afin d’approfondir le travail de découvertes des littératures du Sud.

Dans une programmation qui mettra en dialogue des écrivains issus de pays aussi différents que l’Italie, Israël, les pays du Maghreb, l’Espagne, la Croatie ou l’Egypte, une attention toute particulière sera portée à la littérature grecque contemporaine, grâce à la présence de huit de ses meilleurs écrivains.

Christos Ikonomou : Ce jeune écrivain excelle dans la forme brève et ces recueils de nouvelles, écrites dans une langue âpre et très maîtrisée, dressent le portrait d’un pays morcelé, d’existences dévastées, de vies minuscules emportées par la crise. Poète et romancière traduite en sept langues, Ersi Sotiropoulos offre, avec Ce qui reste de la nuit, le roman d’apprentissage d’un des plus grands poètes du XXe siècle, Constantin Cavafy. Véritable « star » en Grèce, conteuse aux charmes puissants, Zyrànna Zatèli a construit un univers littéraire profondément singulier, hanté par les souvenirs d’une enfance passée dans les années 50 et 60, au nord de la Grèce, au cœur d’une région montagneuse et rurale. Rhéa Galanaki, encore peu connue en France, elle est une figure importante de la littérature grecque actuelle. Pétros Márkaris, une des figures importantes du roman policier européen, auteur d’une trilogie athénienne sur la crise qui a rencontré un très grand succès à travers le monde, grâce à des intrigues impeccables et pleines d’humour, sur fond de corruption généralisée, de peur de l’autre et de percée des mouvements racistes et xénophobes. Depuis La Marche des neuf (1959), véritable classique de la littérature néo-hellénique, Thanassis Valtinos a bâti une œuvre protéiforme et inclassable, formellement audacieuse, hantée par l’histoire contemporaine de son pays. Dimitris Dimitriadis, ce dramaturge célèbre en France ne cesse de revisiter l’héritage antique et ses mythes fondateurs et fait resurgir tout leur potentiel critique et dramatique dans des pièces d’une stupéfiante actualité et d’une grande puissance poétique. Christos Chryssopoulos : le représentant le plus connu en France de la nouvelle génération d’écrivains grecs, grâce à ses fictions inquiétantes, qui interrogent nos sociétés et leurs représentations, et brouillent les repères entre récit réaliste et fantastique.

Seront également présents à leurs côtés l’historien de la Grèce et des Balkans Olivier Delorme, l’historien spécialiste d’histoire grecque Paulin Ismard, les traducteurs littéraires Anne-Laure Brisac, Gilles Ortlieb, Loïc Marcou et Michel Volkovitch, ainsi que la poétesse chypriote Alexandra Galanou, auteure de Dans les recoins des mots (Circé).

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 

Écrire votre avis