Ithaque [Notre Odyssée 1]

Type d'évènement: 
« Ithaque » de Christiane Jatahy, inspiré d'Homère

Créatrice plurielle, la brésilienne Christiane Jatahy pratique un art des mélanges et des confrontations qui fait bouger les lignes et franchir les frontières. Ses spectacles convoquent théâtre, cinéma et performance pour lancer des passerelles d’une pratique artistique à l’autre et offrir à leurs publics une expérience inédite. De retour après A Floresta que anda (2016), l’artiste associée à l’Odéon prendra pour point de départ de sa première création dans nos murs l’un des mythes fondateurs de la littérature occidentale : l’Odyssée. L’histoire d’un homme qui tente de rentrer chez lui après une longue guerre ; celle aussi de sa femme, qui l’attend pendant des années, sans même savoir s’il est encore en vie. Pour ce premier volet de ce qui s’annonce comme un diptyque, Jatahy s’est entourée de six comédiens (trois francophones, trois Brésiliennes qui sont ses interprètes de prédilection) afin d’interroger le retour chez soi comme aventure vitale, à partir des notions d’exil et d’odyssée. De part et d’autre d’un espace bifrontal, le public découvrira soit le point de vue de Pénélope, soit celui d’Ulysse. Au terme du spectacle, véritable voyage sur place, scène et publics, réalité et fiction se verront confondus en un seul et même espace. Par où passera dès lors la ligne de leur partage ? Selon Jatahy, une chose est sûre : “L’imagination est ce qu’il y a de l’autre côté”.

Christiane Jatahy est née à Rio de Janeiro en 1968. Depuis 2004, avec la Companhia Vértice, elle construit des dispositifs originaux combinant les ressources du théâtre et du cinéma, travaillant à la fois sur les langages dramatiques, les méthodes contemporaines de communication, les différents types de participation des publics. Bénéficiaire du prix Prêmio Shell de Teatro pour la meilleure mise en scène, avec Julia en 2012, elle le reçoit à nouveau en 2015 pour What if they went to Moscow ? (prix de la meilleure mise en scène et prix de la meilleure interprétation pour Stella Rabello). Artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et artiste associée à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, elle a été la révélation de l’édition 2013 du Festival Temps d’images au CENTQUATRE-PARIS, en partenariat avec ARTE.

avec : Karim Bel Kacem, Julia Bernat, Cédric Eeckhout, Stella Rabello, Matthieu Sampeur, Isabel Teixeira
dramaturgie, scénographie : Christiane Jatahy
production : Odéon-Théâtre de l’Europe
coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Teatro São Luiz – Lisbonne, Centre culturel Onassis – Athènes, Comédie de Genève

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
à 20:00 Du Vendredi, 16 mars 2018 au Samedi, 21 avril 2018 chaque semaine le Mardi, le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi et le Samedi.
à 15:00 Du Dimanche, 18 mars 2018 au Dimanche, 15 avril 2018 chaque semaine sauf Dimanche, 18 mars 2018.
Prix: 
de 8€ à 36€

Écrire votre avis

Articles similaires