Airs de la mer Egée (Telli Turnalar & Katerina Papadopoulou)

Type d'évènement: 
Katerina Papadopoulou
Telli Turnalar

Les associations A ta Turquie, Diwan en Lorraine et la Maison Franco-Hellénique Lorraine proposent un double concert porté par les voix de femmes :

Telli Turnala propose une expression au féminin des chants turcs et kurdes mais aussi des aires culturelles proches, reflet de la richesse du parcours de chacune des artistes.

C’est une alchimie réussie qui opère entre quatre artistes : deux européennes ayant vécu en Turquie et deux musiciennes d’origine anatolienne ayant grandi en France. Elles se retrouvent ainsi dans une quête commune, faite d’ouverture, de spontanéité et de générosité.

Elles nous donnent à entendre la voix trop souvent inaudible des femmes, dont les souffrances résonnent dans plusieurs de ces chants.

Les saz tissent la trame musicale où chaque voix avec son timbre particulier se fait tour à tour soliste ou pièce d’une architecture faite de polyphonie et d’arrangements subtils.

Ce projet est né autour d’un amour partagé pour le saz et les musiques populaires d’Anatolie, celle des aşık, des Alévis ou encore des uzun hava, troubadours-poètes qui expriment sentiments et révoltes du peuple et pour qui le saz est un instrument sacré.

Les voyages d'Anastatica avec Katerina Papadopoulou

Anastatica, la Rose de la Vierge Marie, aussi connue comme Fleur de résurrection, est une plante désertique provenant du Moyen-Orient qui, après une saison pluvieuse, se dessèche, dépose ses feuilles et ses branches enroulées dans une boule serrée, apparemment morte, tout en gardant ses graines bien protégées. Les graines sont robustes et peuvent rester endormies pendant des années. Mouillée, les branches s’étirent, la plante s'éveille et ouvre ses fruits capsulaires pour disperser les graines.

Ce concert est un long voyage de la musique Grecque à travers le temps, enracinée dans l’Antiquité, authentique et vivante à travers les âges.

Katerina Papadopoulou est l'une des rares chanteuses en Grèce qui continuent l'art des anciens maîtres du chant traditionnel.

Elle enseigne le chant et le répertoire traditionnels grecs à l'Université Nationale d'Athènes, à l'Université de Macédoine et également dans différents pays d'Europe et d'Asie à travers les stages qu’elle anime.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Vendredi, 16 novembre, 2018 - 20:00
Prix: 
de 15 € (adhérents) à 35 €

Écrire votre avis

Articles similaires