Soulèvement grec

Soulèvement grec en quelques dates

27 avr 1748

Naissance à Smyrne (actuelle Ismir en Turquie) de Adamantios Koraïs (†1833), humaniste et initiateur d'une langue grecque moderne "purifiée", la katharevousa, il milita pour la guerre de libération de la Grèce contre l'occupation turcottomane.

11 mai 1771

Naissance dans une prison à Constantinople de Laskarina Pinotsis ou Kountouriotis (dite Bouboulina d'après le nom de son second époux Dimitris Bouboulis), armatrice et héroïne de la guerre d'Indépendance grecque.

22 jan 1788

Naissance à Londres de Lord Georges Gordon Byron, poète romantique, grand voyageur et épris de passion pour la Grèce ; il fut un héros de l'Indépendance grecque.

24 mai 1788

Adamantios Koraïs arrive à Paris où il assiste aux évènements de la Révolution française qui inspireront son engagement pour le soulèvement du peuple grec contre l'Empire ottoman.

19 déc 1797

La police autricienne arrête à Trieste le héros et visionnaire de la Révolution grecque, Rigas Feraios Velestinlis, avant que celui-ci ait le temps de demander protection auprès du consul français.

24 juin 1798

Les Turcs étranglent le précurseur du Soulèvement grec Rigas Velestinlis (Feraios) et ses 7 compagnons et jettent leurs corps dans le Danube, à Belgrade.

10 nov 1801

Naissance de Samuel Gridley Howe, à Boston, dans le Massachusetts. Epris par l'exemple de Byron, il rejoignit la Révolution grecque en 1824.

13 déc 1803

Cinq Souliotes révoltés contre l'occupation turc-ottomane, réfugiés sur une place forte à Kougki avec le moine Samuel, sont encerclés par l'armée turc-albanaise d'Ali. Plutôt que de se rendre, le moine Samuel met le feu à la poudre et entraîne dans la mort des assiégés des dizaines de leurs poursuivants.

14 sep 1814

Nikolaos Skoufas, Emmanuel Xanthos, tous deux âgés de 42 ans, et Athanassios Tsakalov, 26 ans, se réunissent à Odessa et fondent la Filiki Etaireia, signifiant Société amicale, une organisation secrète pour débarrasser la Grèce du joug ottoman.

31 juil 1818

Décès à Constantinople de Nikolaos Skoufas, un des fondateurs de Philiki Etaireia et inspirateur de la Grande Idée.

12 avr 1820

Alexandros Ypsilandis devient le chef de Filiki Etaireia (la Compagnie Amicale), la société secrète qui a préparé le soulèvement des grecs contre l'occupant ottoman.

3 mar 1821

Fondation en Moldovalachie de Ieros Lochos (le Peloton Sacré) par Alexandros Ypsilantis.

23 mar 1821

Theodoros Kolokotronis et Petrobeïs Mavromichalis, à la tête de 2000 guerriers Maniates, encerclent la ville de Kalamata obligeant les occupants turcs de se rendre dès le lendemain.

25 mar 1821

Le métropolite du vieux Patras, Germanos, donne le signal du soulèvement contre l'occupation turque et l'empire ottoman. C'est le début d'une guerre de Liberation qui conduira à la Grèce libre d'aujourd'hui. Jour de Fête nationale.

23 avr 1821

Athanassios Diakos tombe entre les mains des Turcs après avoir défendu avec une poignée d'hommes le pont d'Alamana, près des Thermopyles, face à l'imposante armée d'Omer Vryoni.

Pages