Accueil → Catégories Articles

Destinations

Καλοσωρίσατε - Bienvenue en Grèce ! Au fil de ces pages, nous allons vous amener aux meilleurs endroits de Grèce. Les haut lieux touristiques bien sûr, les innombrables îles grecques, mais aussi des endroits insolites, des plages inconnues et des sentiers dans les montagnes du continent. De la Macédoine à la Crète avec arrêt à Athènes, et de l’Épire à l'Est de la mer Égée en passant par Théssalonique, suivez le guide...

Thessalie : voyage au centre de la Grèce

un des phénomènes les plus étonnants du monachisme: les monastères perchés des Météores. Ici, le monastère de Roussanou. Crédit: © Constantinos Iliopoulos/Fotolia/Voyageurs du Monde. Crédits photo : Constantinos Iliopoulos/Fotolia/Voyageurs du Monde

Né aux alentours de 1300 à Hypatie, petit village de Phthiotide, en Grèce centrale, Théophore Athanase n'était pas franchement attiré par la foule. Devenu moine, il se livra à l'hésychiasme, discipline consistant à chercher, dans la tranquillité, la paix de l'âme et Dieu.

Mykonos en initié

Le vent a fait la fortune de l'île au XIXe siècle, îles alors de meuniers et de boulangers. On y transformait le blé d'Ukraine en pains et biscuits embarqués sur les navires. Reste de cette période une superbe rangée de moulins qui veille sur la petite Venise du port. Crédits photo : Laurent Fabre/Figaro Magazine

Une mer au camaïeu de bleu étourdissant. Un vent ébouriffant et enivrant. Une lumière pure et euphorisante. Des paysages dépouillés et reposants. Un port au lacis de ruelles ensorcelant… A peine le pied posé sur Mykonos, on ne peut être que subjugué par la beauté intrinsèque de l'île.

Sifnos et Milos : les Cyclades faciles en famille

Une crique idéale, sur l'île de Milos. Crédits photo : Lefteris Papaulakis/Lefteris Papaulakis - Fotolia

Les Cyclades, ce fabuleux confetti d'îles tourbillonnant dans la mer Egée. Ici, au cœur du monde grec, Sifnos et Milos ressemblent à deux secrets encore bien gardés. Ce sont des endroits rêvés pour découvrir la Grèce avec des enfants.

2 points de vue sur Thessalonique, idyllique et archéologique

On sait que la Grèce est une destination prisée. La carte postale de vacances a tendance à montrer des maisons blanchies à la chaux, posées sur des îles aux rivages bleutés. Mais saviez-vous que point besoin de se faire îlien pour profiterde la Grèce ?

Kéa, poussez la porte des Cyclades

Vous connaissez Santorin, Mykonos, peut-être Paros. Mais saviez-vous que Kéa est l'une des destinations préférées des Athéniens ? Reportage.

Zante, l'île grecque aux eaux cristallines

Une île qui vaut le détour. Alors que nombre de touristes se rendent dans les célèbres Cyclades en Grèce, d'autres commencent à sortir du lot comme Zante (ou Zakynthos), dans la mer Ionienne.

Syros et Tinos, des Cyclades dans le vent

À Ermoupolis (Syros), le quartier Ta Vaporia est surnommé la petite Venise des armateurs. Parmi les maisons léchées par l'écume se cachent deux bijoux où poser ses valises : l'Art Hotel Ploes et Xenon Apollonos. Crédits photo : Laurent Fabre

Des petites maisons blanches se détachant sur une mer outrageusement bleue. Des paysages sculptés par les terrasses de culture et brûlés par le soleil l'été. Des criques sauvages et des plages quasiment vierges? Syros et Tinos sont bien des Cyclades!

Lifestyle à la grecque sur l'île de Sifnos

Les Français adorent les Cyclades. Petit guide d'initié par notre journaliste Katia Pecnik, qui connaît l'île préférée des bobos comme sa poche.
 

Hydra, Spetses et Poros, trois îles grecques envoûtantes

Elles s'enroulent toutes les trois autour de l'Argolide, ce «pouce» du Péloponnèse qui s'avance en mer Egée. Si leur architecture se ressemble, chacune d'elle affiche une atmosphère différente: alanguie pour Poros, chic et bohème pour Hydra, aristocratique pour Spetses.

La Grèce, une destination tendance

Vue sur Santorin, dans les Cyclades.

Un séjour pour apercevoir une partie de l'Antiquité ou sur un transat au bord de la mer. La Grèce ne manque pas d'atouts. Son histoire en fait un pays à part, attirant chaque année des voyageurs qui viennent pour le (re)découvrir.

L'Acropole de nuit

Après avoir éclairé la Tour Eiffel et les châteaux de la Loire, Pierre Bideau avait un rêve plusieurs fois avoué : mettre en lumière Karnak, Louxor ou… les monuments grecs. Désormais, entre chiens et loups, l’Acropole enfile les habits de lumière dessinés par l'éclairagiste français.

Pont Trikoupis : le colosse de Rio-Antirio

Long de 2252 m., le pont Trikoupis est le plus long pont suspendu du monde.

Long de 2252 m., le pont Trikoupis entre Rio et Antirio est le plus long pont suspendu du monde ! Pour la Grèce, il s'agit de la réalisation d'un rêve de 100 ans.

Lesbos : de la forêt pétrifiée à l'ombre des oliviers

Forêt petrifiée de Lesbos

Qui ne connaît Lesbos, dont les nombreuses célébrités du monde antique ont porté la réputation aux quatre coins de la terre, et Mytilène, sa capitale ! En bordure de la fertilité "culturelle" de l'île, nous empruntons aujourd'hui un chemin plus insolite qui, à travers les fameux oliviers, nous conduira à la "Forêt pétrifiée".

Kea la sauvage

Ioulida ou Chora, la capitale de Kea

Kea, l'île grecque la plus au nord des Cyclades est une sorte de paradis sauvage à peine connu des touristes. Si vous recherchez des vacances paisibles, loin de la foule, il n'y a aucun doute, Kea vous séduira.

Pages