Chansons

Ximeronei Kyriaki - Paroles Lefteris Papadopoulos

Partition manuscrite de Ximeronei Kyriaki provenant des archives de l'ERT (chaine tv publique grecque)

Ξημερώνει Κυριακή / Ximeronei Kyriaki, titre phare d'un album mythique de la nouvelle chanson populaire grecque, « Ο δρόμος / O dromos », sorti en 1969 avec des chansons de Mimis Plessas sur les paroles de Lefteris Papadopoulos et interprété par Yiannis Poulopoulos.

Gerakina - chant traditionnel

© Θωμαή Παυλίδου

La Gerakina, authentique chanson traditionnelle de Macédoine qui raconte la peine de l'amoureux d'une jeune fille laquelle, dans son effort de tirer de l'eau, est tombée dans le puits.

Thée mou megalodyname - rebetiko

Ατμόσφαιρα τεκέ από την ταινία Ρεμπέτικο του Κώστα Φέρρη

« Thée mou megalodyname », aussi connu comme « I prosefchi tou manga / la prière de mangas", une chanson incontournable des manifestations de rebetiko, que ce soit dans les concerts ou dans les tavernes.

Maria me ta kitrina (Maria aux couleurs jaune) - traditionnel

Dimitra Galani Ν°1 - La couverture du 33 tours

Vassilis Dimitriou a réarrangé et mis en musique Maria me ta kitrina en 1971, sur la base d’une chanson traditionnelle, alors que la nouvelle vague (to neo kyma) de la chanson grecque battait son plein. Chantée par Dimitra Galani, la chanson a connu un succès immédiat et Maria me ta kitrina fait depuis partie des classiques du répertoire de l’elafrolaïko (musique populaire grecque légère).

Pages