Législatives: Chypre-Nord vers une coalition gouvernementale

Un électeur chypriote-turc le 7 janvier 2018 dans la partie nord de Nicosie

Un électeur chypriote-turc le 7 janvier 2018 dans la partie nord de Nicosie

Nicosie - Le parti du "Premier ministre" de Chypre-Nord, Hüseyin Ozgürgün, a remporté les élections législatives dans cet Etat autoproclamé uniquement reconnu par Ankara, mais devra former une coalition pour gouverner, selon les résultats officiels provisoires parus lundi.

L'impact du scrutin sur les efforts de réunification de l'île méditerranéenne est encore incertain, dans l'attente des contours de cette nouvelle coalition. 

Arrivé en tête avec quelque 36% des voix, le Parti de l'unité nationale (UBP, droite nationaliste) de M. Ozgürgün rafle 21 sièges, ce qui est insuffisant pour contrôler seul le Parlement (50 membres), d'après les résultats officiels provisoires obtenus par l'AFP. 

Le Parti turc républicain (CTP, gauche) se classe deuxième avec 12 sièges, et le Parti démocratique (DP, conservateur) --membre de la coalition sortante-- n'obtient que trois sièges, selon la presse turque chypriote. 

Plus de 190.500 électeurs ont été appelés aux urnes dimanche en République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara, pour ce...

Ajouter un commentaire