Thessalie : voyage au centre de la Grèce

un des phénomènes les plus étonnants du monachisme: les monastères perchés des Météores. Ici, le monastère de Roussanou. Crédit: © Constantinos Iliopoulos/Fotolia/Voyageurs du Monde. Crédits photo : Constantinos Iliopoulos/Fotolia/Voyageurs du Monde

Né aux alentours de 1300 à Hypatie, petit village de Phthiotide, en Grèce centrale, Théophore Athanase n'était pas franchement attiré par la foule. Devenu moine, il se livra à l'hésychiasme, discipline consistant à chercher, dans la tranquillité, la paix de l'âme et Dieu.

LIRE AUSSI - Paxos, l'île grecque refuge

Cette quête le conduisit dans le nord de la plaine de Thessalie, au pied de grands rochers dans lesquels vivaient déjà quelques communautés d'ermites. Mais c'est à lui, qui choisit de vivre seul au sommet d'une de ces colonnes de pierre, que l'on doit la naissance d'un des phénomènes les plus étonnants du monachisme: les monastères perchés des Météores.

La ville historique de Ioannina abrita les Lumières grecques. Crédit: © Exotic Travel/Fotolia/Voyageurs du Monde

Dirigez-vous vers les montagnes

A l'instar de saint Athanase des Météores, fuyez la foule des vacanciers et, en quête de tranquillité, dirigez-vous vers les montagnes, les plaines et les ports de la Grèce centrale. Ici, chaque ville est posée sur un incroyable empilement historique.

C'est ainsi que Naupacte, où vous ferez étape, est l'ancienne Lépante, cent fois...

Ajouter un commentaire