Montebourg et Varoufakis vont former un duo (de trublions)

Arnaurd Montebourg en octobre et Yanis Varoufakis en janvier (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP / MISTRULLI LUIGI / SIPA)

"Varoufakis, c'est le Montebourg de Tsipras." La boutade de François Hollande en petit comité, rapportée par "le Monde", ne pouvait plus se vérifier que ce dimanche 23 août. La Fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) reçoit ainsi deux vedettes : le bouillonnant Yanis Varoufakis, ex-ministre grec des Finances, et le trublion Arnaud Montebourg, ex-ministre de l'Economie.

Ex-star du gouvernement Syriza d'Alexis Tsipras, courtisé par les gauches radicales européennes, Yanis Varoufakis, économiste au fort tempérament, avait prôné une ligne dure face aux créanciers de la Grèce. Il a démissionné le 6 juillet du gouvernement grec, au lendemain de la victoire du "non" au référendum sur les économies demandées à Athènes.

Après la démission de Tsipras et la convocation de législatives en septembre, il est l'invité d'honneur de ce rendez-vous socialiste initié en 1973 par Pierre Joxe dans ce village bourguignon de 600 âmes, ancien fief électoral d'Arnaud Montebourg.

[La Fête de la rose] discutera de l'avenir de l'Europe. C'est important de faire parler les grands témoins pour l'histoire mais aussi l'avenir de l'Europe. [Yanis Varoufakis] était présent dans la...

Ajouter un commentaire